Lettre d'information

Les lumières de Bueil

Création contemporaine de luminaires par les artistes Natacha Mondon et Eric Pierre dans le cadre du programme de restauration de l’église Saint Pierre de Bueil-en-Touraine, classée Monument Historique.

Retrouvez la galerie photo de cet article en suivant ce lien.

Le projet artistique

Cet ensemble de quatre luminaires en verre thermoformé se caractérise par l’ampleur exceptionnelle de ses dimensions et l’ambition de son programme artistique.

Une volonté esthétique

Inspirée, en les stylisant, du mouvement particulier des ailes d’une série d’anges en verre, précédemment réalisée par Natacha Mondon à la Urban Glass Factory de New York, cette création originale se veut résolument contemporaine par ses lignes épurées.

Sous forme de quatre ailes d’ange, les sculptures-luminaires semblent planer au-dessus des travées, tandis que leurs suspensions métalliques, légères et aériennes, prolongent de leurs courbes les arcs des nervures de la voûte.

Afin de pas entrer en concurrence visuelle avec le programme de création de vitraux contemporains, les éléments ont été réalisés en verre translucide, plus à même de préserver leur puissance évocatrice.

Un souci théologique

Bien que l’église Saint-Pierre n’accueille plus d’office religieux, cette fonction paroissiale étant de nos jours dévolue à la collégiale Saint-Michel qui lui est accolée, l’œuvre s’attache à rappeler la dimension spirituelle qui a présidé à son édification.

Un aspect fonctionnel

Destinée essentiellement à des concerts et des expositions, l’atmosphère lumineuse est volontairement intime et recueillie, en contraste avec la clarté de la collégiale Saint-Michel et ses grandes baies gothiques.

Retrouvez la présentation de l’œuvre par les artistes - sculpteurs au format PDF

luminaire bueil Vue d’un luminaire à l’église Saint Pierre de Bueil-en-Touraine ©Eric Pierre

Retrouvez la galerie photo de cet article en suivant ce lien.

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :