Lettre d'information

Les pèlerins d’Emmaüs

Accueil > Art sacré > L’art sacré > Art & temps liturgiques > Les pèlerins d’Emmaüs

Extraits de l’Evangile de Saint Luc (24, 13-35)

Le troisième jour après la mort de Jésus, deux disciples faisaient route vers un village appelé Emmaüs, à deux heures de marche de Jérusalem, et ils parlaient ensemble de tout ce qui s’était passé. Or, tandis qu’ils parlaient et discutaient, Jésus lui-même s’approcha, et il marchait avec eux. Mais leurs yeux étaient aveuglés, et ils ne le reconnaissaient pas.

Jésus leur dit alors : « Vous n’avez donc pas compris ! Comme votre cœur est lent à croire tout ce qu’ont dit les prophètes ! Ne fallait-il pas que le Messie souffrît tout cela pour entrer dans sa gloire ? »

Quand ils approchèrent du village où ils se rendaient, Jésus fit semblant d’aller plus loin. Mais ils s’efforcèrent de le retenir : « Reste avec nous : le soir approche et déjà le jour baisse. »

Les Pèlerins d'Emmaüs Rembrandt, Les Pèlerins d’Emmaüs, huile sur toile, 1648, 68 cm x 65 cm, Musée du Louvre, Paris ©D.R

Alors ils se dirent l’un à l’autre : « Notre cœur n’était-il pas brûlant en nous, tandis qu’il nous parlait sur la route, et qu’il nous faisait comprendre les Écritures ? »

A leur tour, ils racontaient ce qui s’était passé sur la route, et comment ils l’avaient reconnu quand il avait rompu le pain.

©AELF

Retrouvez les textes de la messe du 3e dimanche de Pâques

Les disciples d'Emmaüs Arcabas, Les disciples d’Emmaüs , Huile sur toile, 160/130 cm, réalisée en 2006 - Maison de Lorette à Lyon ©OPM

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :