Lettre d'information

Les sacrements et leurs rituels, initiative et grâce divines

Accueil > Liturgie > Liturgie et Sacrements > Célébration des sacrements > Qu’est ce qu’un sacrement ? > Les sacrements et leurs rituels, initiative et grâce divines

L’une des premières caractéristiques de l’Alliance dans la Bible est l’élection, la faveur gratuite et miséricordieuse de Dieu à l’égard des hommes. L’initiative revient toujours à Dieu qui appelle et choisit librement, gracieusement. Cette élection est signe d’un amour de prédilection qui ne repose pas sur les qualités de celui qui est appelé "car vous êtes le moins nombreux d’entre tous les peuples" (Dt 7,7). L’appel de Dieu n’est jamais de l’ordre du privilège - "je fais grâce à qui je fais grâce et j’ai pitié de qui j’ai pitié" (Ex 33, 19) - mais d’un choix mystérieux de Dieu en vue d’une mission : "Dieu dit à Moïse : "Voici ce que tu diras aux Israélites : Je suis m’a envoyé vers vous"." (Ex 3,14). L’initiative de Dieu est toujours première. Dans le Nouveau Testament, la gratuité initiale de l’élection marque, selon saint Paul, toute existence chrétienne. De même que Dieu l’a mis à part et l’a appelé "en vertu de la grâce que Dieu m’a faite" (Rm 15,15), de même tous sont "appelés par la grâce du Christ" (Ga 1,6). Et cette grâce ne fait jamais défaut quelles que soient les circonstances : "Ma grâce te suffit, car ma puissance se déploie dans la faiblesse". (2 Co 12,9). Dieu se donne à l’homme en son Fils Jésus Christ qui lui a ouvert une route nouvelle, la vie selon la grâce. Et cette route, l’Esprit Saint l’offre à tous les hommes, car "Dieu veut que tous les hommes soient sauvés" (1Tm 2,4).

La primauté de la grâce

Aujourd’hui, l’Alliance entre Dieu et son peuple prend corps de manière privilégiée dans les sacrements célébrés en Eglise. Comme dans toute dynamique d’alliance, l’initiative de Dieu est première, le don de Dieu est toujours premier. Tous ceux qui ont accueilli des candidats au baptême ont fait l’expérience d’avoir été précédés par un don mystérieux, "un grâce". Certes, les équipes d’accompagnement auront à guider la croissance dans la foi du futur catéchumène, mais ce germe de foi, nul autre que l’Esprit n’a pu le déposer dans le cœur de celui qui a fait un premier pas, qui vient demander "des renseignements sur le baptême". Ainsi, la grâce est toujours première, elle précède toute démarche sacramentelle, et davantage encore, elle précède tout mouvement de foi, toute demande de catéchisation ou de préparation aux sacrements. C’est une réalité que le concile d’Orange (1) a réaffirmée alors que les controverses s’élevaient entre chrétiens sur le rôle de la grâce dans ce qu’on appelait le commencement de la foi - l’Initium Fidei. En effet, c’est Dieu qui invite, qui appelle, c’est la grâce qui fait entrer en mouvement, en cheminement de foi. Saint Augustin, Docteur de la grâce, dira :

"Quelle est la première grâce que nous avons reçue ? La foi. En marchant dans la foi, nous marchons dans la grâce (2)."

Les différents rituels montrent bien cette primauté de la grâce. Ainsi que le Rituel de l’initiation chrétienne

1 2 3 4 5 6 >>

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :