Lettre d'information

Les vitraux de l’église des Villettes (43)

Accueil > Art sacré > L’art sacré > Vitrail > Réalisations récentes > Les vitraux de l’église des Villettes (43)

Les vitraux de la nef de l’église paroissiale des Villettes, œuvre de Bernard Preynet, artisan-verrier de Grangevallat, Monistrol-sur-Loire, ont été placés en mars 1994, en remplacement d’anciens vitraux en mauvais état. Suivant les désirs du conseil paroissial, de nombreux paroissiens et du Père Orfeuvre, alors curé de la paroisse, ces vitraux évoquent la création en 7 jours et mettent en parallèle la dimension extraordinaire qu’elle prend avec la nouvelle Alliance en Jésus-Christ.

1er jour

La création : Dieu dit : « Que la lumière soit ! » et la lumière fut. Dieu vit que la lumière était bonne. Dieu sépara la lumière des ténèbres. Dieu appela la lumière « jour » et les ténèbres « nuit ». Il y eut un soir, il y eut un matin. Premier jour. Gen. 1 3.

Vitrail des Villettes 1er jour

Le vitrail est orné du soleil et de la lune, bien que dans le récit biblique, ceux-ci n’apparaissent qu’au 4ème jour. L’auteur de la genèse ne fait pas une œuvre scientifique. Il veut seulement nous dire une grande vérité : Dieu a tout créé. Dieu est à l’origine de tout. Dans la Bible, la lumière est symbole du bien, les ténèbres, le symbole des puissances du mal.

Nouvelle Alliance : Depuis la venue de Jésus en ce monde, c’est lui qui est la lumière du monde. « Le verbe était la vraie lumière ». Jn 196. « Celui qui vient à ma suite, dit Jésus, ne marche pas dans les ténèbres ». Jn 812. Les chrétiens sont lumière à la suite de Jésus : « Vous êtes la lumière du monde » Matt. 5 14.

Le vitrail est clair d’un côté, couleur nuit de l’autre. Au centre, le dessin rappelle le cierge pascal, symbole du Christ ressuscité.

2ème jour

La création : Dieu fit le firmament et il sépara les eaux inférieures d’avec les eaux supérieures. Il en fut ainsi. Dieu appela le firmament « ciel ». Il y eut un soir, il y eut un matin. Deuxième jour. Gen. 1 7.

Vitrail des Villettes 2e jour

Le vitrail est orné de la colombe qui représente l’Esprit, car « l’Esprit de Dieu planait sur les eaux ». Gen. 1 2.

Nouvelle Alliance : Les eaux et la présence de l’Esprit-Saint, nous font penser au baptême de Jésus : « Au moment où Jésus sortait de l’eau, il vit les cieux s’ouvrir et l’Esprit descendre sur lui comme une colombe ». Marc 1 10.

Par la couleur le vitrail fait penser à la mer en bas et aux nuages en haut.

3ème jour

La création : Dieu dit : « Que la terre se couvre de verdure, d’herbe, d’arbres fruitiers qui, selon leur espèce, portent du fruit ayant en eux-mêmes leur semence ». Il en fut ainsi… Dieu vit que cela était bon. Il y eut un soir, il y eut un matin. Troisième jour. Gen. 1 11.

Vitrail des Villettes 3e jour

Le dessin du vitrail évoque l’arbre porteur de fruit.

Nouvelle Alliance : A côté d’un arbre plantureux, il y a un arbre mort en forme de croix avec un point rouge en son centre. Ce vitrail

1 2 3 >>

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :