Lettre d'information

Lettre aux Artistes du Pape Jean-Paul II

Accueil > Art sacré > Les ressources > Les textes du Vatican > Jean-Paul II > Lettre aux Artistes du Pape Jean-Paul II

« Le Jour de Pâques 1999, le Pape Jean-Paul II publiait une lettre adressée à tous ceux qui, avec un dévouement passionné, cherchent de nouvelles « épiphanies » de la beauté pour en faire don au monde dans la création artistique. Il comportait un paragraphe intitulé : « Appel aux artistes »

L’appel du Pape à l’intention des artistes demeure toujours actuel. Il se réalise particulièrement aujourd’hui en permettant de nouveaux rapports entre les commandes de l’Eglise et la production des artistes, peintres, sculpteurs, architectes, restaurateurs, musiciens, poètes, dramaturges…A nous de lui donner un écho !

Père Norbert Hennique, Directeur du département Art Sacré du SNPLS

« Par cette lettre, je m’adresse à vous, artistes du monde entier, pour vous confirmer mon estime et pour contribuer à développer à nouveau une coopération plus profitable entre l’art et l’Église. Je vous invite à redécouvrir la profondeur de la dimension spirituelle et religieuse qui en tout temps a caractérisé l’art dans ses plus nobles expressions. C’est dans cette perspective que je fais appel à vous, artistes de la parole écrite et orale, du théâtre et de la musique, des arts plastiques et des technologies de communication les plus modernes.

Je fais spécialement appel à vous, artistes chrétiens : à chacun, je voudrais rappeler que l’alliance établie depuis toujours entre l’Évangile et l’art implique, au-delà des nécessités fonctionnelles, l’invitation à pénétrer avec une intuition créatrice dans le mystère du Dieu incarné, et en même temps dans le mystère de l’homme.

Aucun être humain, en un sens, ne se connaît lui-même. Non seulement Jésus Christ révèle Dieu, mais il « manifeste pleinement l’homme à lui- même. Dans le Christ, Dieu s’est réconcilié le monde.

Tous les croyants sont appelés à rendre ce témoignage ; mais il vous appartient, à vous hommes et femmes qui avez consacré votre vie à l’art, de dire avec la richesse de votre génie que, dans le Christ, le monde est racheté : l’homme est racheté, le corps humain est racheté, la création entière est rachetée, elle dont saint Paul a écrit qu’elle « attend avec impatience la révélation des fils de Dieu » (Rm 8, 19).

Elle attend la révélation des fils de Dieu même à travers l’art et dans l’art. Telle est votre tâche. Au contact des œuvres d’art, l’humanité de tous les temps - celle d’aujourd’hui également - attend d’être éclairée sur son chemin et sur son destin. »

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :