Lettre d'information

Luminaires en verre et laiton, ND de l’Assomption de Stains

Accueil > Art sacré > L’art sacré > Eclairage et mise en lumière > Luminaires en verre et laiton, ND de l’Assomption de Stains

Quatre luminaires en verre et laiton ont pris place dans l’église Notre-Dame de l’Assomption à Stains. Cette édifice qui a été achevée en 1560 abrite un maître-autel et un retable classés monuments historiques.

Les formes rondes de ces luminaires ont été inspirées par le pilier qui supportait le clocher et rappellent les proportions à taille humaine de l’édifice.

Le verre qui a également était utilisé pour l’ambon, la présidence et l’autel donne corps à la dimension lumineuse de l’Esprit. Les courbes mais aussi les motifs apportent une légéreté à l’ensemble de l’ouvrage.

Une structure en laiton maintient les éléments en verre qui ont été entièrement réalisés à la main. Quatre-vingts pièces de verre ont subi une première cuisson pour la formation du relief. Une seconde cuisson a permis d’obtenir les courbures requises.

Les créateurs : Par leur activité de sculpteurs Natacha Mondon et Eric Pierre interviennent régulièrement dans le cadre d’édifices religieux. Si leur réalisations se traduisent au traers de matériaux aussi divers que le bronze, la pierre, le bois ou le terre cuite vernissée, ils affectionnent tout particulièrement le verre pour sa faculté à donner corps à "l’immatérialité" de l’esprit par ses qualités de transparence. Leur oeuvres sont régulièrement éditées par Daum.

Découvrez également l’autel, l’ambon et la présidence

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :