Lettre d'information

Mariage et eucharistie

Célébrer l’Alliance

Il y a un lien évident entre le mariage et l’eucharistie : ces deux sacrements, chacun à sa manière, actualisent l’Alliance, le lien d’amour de Dieu avec son peuple. Tant de textes bibliques expriment cette Alliance que Dieu veut faire avec son peuple et qu’il réalise pleinement en épousant l’humanité en la personne de Jésus. Les époux, à leur manière, actualisent cette Alliance :

« C’est comme cela que le mari doit aimer sa femme : comme son propre corps… C’est ce que fait le Christ pour l’Église, parce que nous sommes les membres de son Corps. » (Éphésiens 5, 28-29)

Toute la vie, l’alliance portée au doigt rappelle aux époux chrétiens qu’ils sont entrés sacramentellement dans cette Alliance. L’eucharistie, quant à elle, rend présente chaque fois l’Alliance nouvelle et éternelle. En y livrant son corps, Jésus exprime à son épouse son amour sans limites : « Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie.. » (Jean 15, 13)

Ainsi, dans le même mouvement où l’Église célèbre et accueille chaque dimanche l’Alliance de Dieu avec l’humanité, les époux chrétiens pourront, à chaque eucharistie, ré-activer leur alliance mutuelle, renouveler leur « oui » à l’autre et à Dieu. La communion au corps du Christ les aidera à s’aimer comme Dieu nous aime, en s’oubliant soi-même pour que l’autre vive.

Des situations concrètes

Si donc les fiancés sont baptisés, s’ils ont une bonne connaissance et une bonne pratique de l’eucharistie, la célébration du mariage au cours de la messe aura tout son sens et ils pourront communier au repas de l’Alliance.

On est cependant rarement dans cette situation, « normale » pour le Droit Canonique, mais exceptionnelle dans beaucoup de lieux.

« Très souvent, la célébration du sacrement de mariage ne se fait pas au cours de l’eucharistie. On peut le regretter, étant donné que, dans l’action eucharistique, l’Alliance Nouvelle est commémorée. Il en est ainsi car les futurs époux et/ou les personnes venues les entourer ne sont pas à même de participer à l’eucharistie. Durant la préparation, les fiancés peuvent, certes, découvrir le mystère de l’eucharistie. Cependant, les invités participent rarement à la préparation. (…) Le choix de l’eucharistie, et donc de la communion eucharistique, devra être réfléchi en tenant compte tout spécialement des invités qui ont de plus en plus tendance à pratiquer la communion de convenance sociale lors de telles célébrations. » (Commission épiscopale de liturgie et de pastorale sacramentelle)

Les agents pastoraux (CPM, foyers accueillants, diacres, prêtres) sont donc appelés à rencontrer toutes les situations possibles. Ce sera parfois des jeunes venant tous deux de familles chrétiennes, ayant gardé un lien vivant avec une communauté et avec l’eucharistie, ou, à l’inverse,

1 2 3 >>

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :