Lettre d'information

Mémorial

Accueil > Dictionnaire > M > Mémorial

rencontre, au dessein éternel de Dieu, et « télescope », pour ainsi dire, la succession historique.

Tout acte liturgique actualise dans le présent l’Alliance précédente et anticipe l’Alliance plus parfaite qui doit suivre. L’Alliance du Sinaï accomplit non seulement les Alliances avec les Patriarches, mais aussi l’Alliance avec Noé, qui est le fondement révélé des religions païennes, en ce qu’elles ont gardé de vérité dans leurs relations avec Dieu ; inversement, l’actualisation liturgique de l’Alliance du Sinaï manifestera de plus en plus, grâce à l’action des Prophètes, son orientation vers une Alliance nouvelle et éternelle, qu’elle anticipe pour les meilleurs des Israélites, ceux qui vraiment rencontrent Dieu dans leur culte, quelle que soit la manière dont ils le comprennent.

Quand Jésus, vrai Dieu et vrai Homme, offre au Calvaire le sacri­fice de la nouvelle Alliance dans son propre sang, les derniers temps sont advenus (Ac 2, 17). L’Eucharistie actualisera pour les croyants l’Heure centrale de l’histoire du salut, en anticipant la consommation de cette Alliance dernière dans la Jérusalem céleste, quand Dieu « se souviendra » du Messie pour le faire advenir en sa Parousie. N’est-ce pas ce que chante l’Antienne des secondes Vêpres du Saint-Sacrement : « Banquet très saint où le Christ est reçu en nourriture : le mémorial de sa passion est célébré, notre âme est remplie de sa grâce, et la gloire à venir nous est déjà donnée, alleluia » ? Tel est le sens intégral de l’ordre de réitération donné par Jésus à la Cène : « Faites ceci en mémoire de moi » (Lc 22, 19 ; 1 Co 11, 24.25).

Si le mémorial liturgique ne tenait qu’à notre mémoire humaine, il ne saurait dépasser la réalité d’une commémoraison festive. Mais comme il engage d’abord la « mémoire » active de Dieu, pour qui « l’Agneau est immolé depuis le commencement du monde » (Ap 13, 8 : lecture de la Vulgate, autorisée par toute une tradition), il rend présent tout le « Mystère » (cf. Ep 1, 9 ; 3, 1-13), qui inclut, tout en les dépassant, nos catégories de passé, de présent et d’avenir. Ainsi, tout acte liturgique, qui joint notre souvenir au souvenir de Dieu, est-il pour nous une certaine participation à l’éternité de Dieu. Voir Eucharistie, Mystère, Anamnèse, Avent.

Dom Robert Le Gall – Dictionnaire de Liturgie © Editions CLD, tous droits réservés

Commander en ligne le Dictionnaire de Liturgie

<< 1 2

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :