Lettre d'information

Mobilier liturgique - vocabulaire

Accueil > Art sacré > L’art sacré > Aménagement liturgique > Mobilier > Mobilier liturgique - vocabulaire

Banc d’œuvre, cathèdre, chaire, chasublier, crédence, retable, stalles

Banc d’œuvre : Caractérisé par sa taille et son décor, le banc d’œuvre était habituellement placé en face de la chaire, dans la nef de l’église .Ce siège était destiné aux membres du Conseil de fabrique ou aux personnes notables d’une paroisse.

Église saint Sulpice de Paris

Cathèdre (du grec καθέδρα, kathedra, « siège ») : La cathèdre est le siège destiné à l’évêque, le fauteuil à partir duquel l’évêque préside l’assemblée liturgique. Elle est le signe de son ministère épiscopal, symbole de son autorité, de son enseignement et de sa juridiction. De la cathèdre, l’évêque préside les célébrations liturgiques. Le terme apparaît dans la littérature patristique sous la forme "Apostolorum cathedrae", indiquant que ce siège est directement issu de la chaire des apôtres. Une église dans laquelle se trouve la cathèdre de l’évêque prend le titre de cathédrale, « ecclesia cathedralis ». Dans les églises anciennes, la cathèdre était placée dans l’axe de l’édifice, au fond de l’abside. L’expression « ex cathedra », « depuis la chaire », désigne originellement un enseignement du Pape, évêque de Rome, qui fait autorité.

La cathèdre de la Cathédrale de Metz

Chaire : La chaire désigne le lieu d’où le prédicateur s’adresse à l’assemblée pour prononcer l’homélie, jadis appelé le sermon. A une époque dépourvue de sonorisation, ce lieu permettait au prédicateur d’être entendue et vue de l’assemblée. Son emplacement était habituellement situé au milieu la nef, souvent le long d’un pilier. La chaire est traditionnellement placée du côté où l’évangile était lu dans le rite de saint Pie V, à gauche de la nef ou au nord si l’église est orientée ; certaines chaires ont été placées à l’extérieur de l’église comme à l’église de Saint Lô dans la Manche. A l’époque baroque, au moment de la Contre-réforme, les chaires deviennent de véritables chefs d’œuvre de sculptures et d’ornementation (évangélistes, apôtres…) destinées à impressionner l’auditoire. Elles sont habituellement surmontées, sur l’abat-voix, d’anges, de trompettes, d’instruments, etc... La colombe du Saint-Esprit est souvent représentée pour symboliser l’inspiration divine du sermon et la place de l’Esprit-Saint dans la mission de l’Église.

La chaire de la cathédrale d’Aix-la-Chapelle (an 1014)

Chasublier : Meuble de sacristie à larges et profonds tiroirs servant à ranger certains ornements, à plat, de manière à éviter les faux-plis et à préserver les fils d’or de toute coupure.

Les tiroirs, de taille parfois imposante, tourne autour d’un axe. Appelé également « chapier », il comporte des tiroirs

1 2 3 >>

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :