Lettre d'information

Musée d’art sacré de Chastanier, diocèse de Mende

Accueil > Art sacré > Un patrimoine vivant > Musées & trésors > Musée d’art sacré de Chastanier, diocèse de Mende

Le musée d’art sacré de Chastanier

L’église de Chastanier, de style roman, date de la fin du XIe siècle. Dépendant du prieuré Bénédictin de Langogne, elle était jadis l’un des lieux de passage du pèlerinage conduisant à Saint Jacques de Compostelle, dont elle garde encore le nom évocateur « d’église Saint-Jacques ».

Vue ext chastanier

Subissant tour à tour les exactions apportées par les routiers de la guerre de Cent Ans, et à la fin du XVIe siècle par les protestants, le sanctuaire religieux n’échappera pas non plus aux troubles apportés par la révolution française, où il sera vendu.

Pendant cette période, deux prêtres réfractaires seront protégés à Chastanier, dont l’un l’Abbé Guillaume Seguin, sera martyrisé et enterré en juillet 1795, sous les dalles du porche de l’église, selon ses volontés.

Cependant, avec la réhabilitation de la religion au XIXe siècle, l’église et le presbytère seront à nouveau ouverts et entretenus.

chastanier 2

Ainsi, le site de Chastanier, malgré tous les aléas de l’histoire, nous a été transmis en bon état.

Au premier étage de l’ancien presbytère attenant à l’église, le musée de Chastanier vous fera découvrir une somptueuse collection d’ornements sacerdotaux et d’objets utilisés pour le rituel religieux (chasubles, ostensoirs, livres, tableaux, etc.) d’une grande richesse, et en parfait état de conservation. Une collection de tissus anciens et de broderies, d’étoffes des ornements sacerdotaux fabriqués à partir de soieries rares et de broderies de fils d’or, d’argent et de soie s’offre également aux visiteurs.

Au rez-de-chaussée de l’ancien presbytère se trouve l’écomusée, véritable reflet du passé. Il permet au visiteur par la présentation et l’animation de différents dispositifs et objets anciens de découvrir ce qu’était la vie quotidienne et typique de nos campagnes.

Horaires d’ouverture :

Ouverture du 15 juillet au 31 août, tous les jours

Visites guidées : départ des groupes 15h/16h et 17h/18h

En dehors de cette période, possibilité de visites de groupe sur rendez-vous

Contact :

Musée de Chastanier 48300 Lagogne

Numéros de téléphone : 04 66 69 50 70 ou 04 66 69 51 44

Pour les textes et les images : © Musée de Chastanier

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :