Lettre d'information

Musique et Liturgie

Par Louis Groslambert

textes l’expression qui leur convient ». (L Maison Dieu 239, page 95) Cet auteur monnayait la pensée du pape Pie X qui fut le premier à promouvoir un renouveau de la musique en lui donnant comme mission de favoriser la participation active des fidèles, laquelle est pour lui un retour aux sources. Tous les textes qui ont suivi (voir ci-dessous) ont repris ce vocabulaire.

La participation active

« … la célébration tout entière est organisée pour favoriser chez les fidèles cette participation consciente, active et plénière du corps et de l’esprit… Une telle participation est souhaitée par l’Eglise et demandée par la nature même de la célébration ; elle est un droit et un devoir pour le peuple chrétien en vertu de son baptême (Présentation générale du missel romain, n° 18)

Cette notion découle d’une conception théologique de l’Eglise comme Corps du Christ : la célébration est une action du Christ en son corps qu’est l’Eglise. « Les actions liturgiques sont des célébrations de l’Eglise…, appartiennent au corps tout entier de l’Eglise, le manifestent et l’affectent » (Sacrosanctum Concilium, n° 27) Puisque l’assemblée est l’acteur de la liturgie, il convient de « promouvoir la participation active » (ib. n° 30).

La participation active de tous suppose que tout responsable du chant ait bien intégré le projet que l’Eglise affecte à chaque rite de la célébration, de manière telle qu’il place les chants en connexion avec les rites. Elle suppose aussi qu’aucun responsable de liturgie n’envisage une célébration sans tenir compte de la possibilité pour l’assemblée d’y participer par le chant. Elle suppose aussi que, puisque l’assemblée ne peut pas se passer d’un certain nombre de services, il y ait relation, collaboration, concertation de chacun des acteurs avec les responsables de la musique (chantres, instrumentistes…). Elle suppose que les personnes plus au fait de l’acte de chant , loin de chanter à la place de l’assemblée, l’aident à chanter pour se rassembler, pour répondre à la Parole, pour rendre grâce et pour supplier. Le chant de la chorale et le chant de l’assemblée s’articulent.

L’acte de chant

Parmi les fonctions du chant liturgique, on peut noter ceux-ci.

- Une fonction rituelle. On sait que le rite (dont l’étymologie signifie ordre) redit au groupe son identité. De ce fait, le rite liturgique vise à rappeler aux fidèles leur identité de membres du corps du Christ, ce corps qui rassemble, qui écoute, qui loue, qui offre, qui supplie… Le chant est bien mis en œuvre s’il renouvelle notre identité d’appelés au rassemblement, d’écoutants de la Parole, de suppliants, de louangeurs, d’offrants, de missionnaires…
- Une fonction sacramentelle. Le sacrement montre une action du Christ. Or chanter, c’est continuer ce que le Christ a fait quand il chantait les psaumes. « Le Christ

<< 1 2 3 4 5 >>

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :