Lettre d'information

Musique et chants aux mariages

On ne peut rien avoir de plus festif et de plus joyeux dans une célébration qu’une assemblée qui, tout entière, exprime sa foi et sa piété par le chant.

Musicam Sacram, n° 16

Les choix musicaux sont à la fois espaces de liberté et contraintes liturgiques : l’Eglise n’écarte des actions liturgiques aucun genre de musique sacrée pourvu qu’il s’accorde avec l’esprit de l’action liturgique elle-même (1) (...) Affaire d’adéquation plus que de goût (donc de formation tant musicale que liturgique) pour que, le prêtre accompagnateur, l’équipe qui prépare, ou les fiancés eux-mêmes puissent discerner et choisir en connaissant ce que chaque moment exprime du rituel.

Ainsi, les choix des chants / musiques instrumentales seront "appropriées" : ni musique de film, ni variétées à la mode, mais des chants écrits pour la liturgie, avec un texte qui exprime la foi chrétienne (donc approuvé par l’Eglise de France).

Le chant de l’assemblée est important, au moins dans certaines parties du rituel : Gloria, Alléluia, Sanctus (si messe), diverses acclamations lors des consentements, prière universelle, refrain de psaume.

L’instrument accompagnateur principal est donc l’orgue. Les autres instruments peuvent s’y adjoindre, ou pallier son absence si l’église n’en possède pas. La musique enregistrée n’étant pas liturgique, il est important de ne favoriser que la musique vivante, même si les moyens locaux sont modestes.

Dans les chants de mariage des promotions épiscopales il y a : Pour une alliance avec toi (O 57/CNA 714), Par votre amour (O 49 - 00) et le Psaume 148 (ZL 15 - 29 - 2/CNA 711), n’hésitez pas à demander conseil au SNPLS et aux responsables diocésains de musique et liturgie pour constituer un programme.

1. Musicam Sacram, Instruction sur la musique dans le liturgie, article 9

Agnès Minier, Département Musique du SNPLS

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :