Lettre d'information

Newsletter mars 2016

Accueil > Newsletter > Newsletter mars 2016

Bonjour à tous,

Après la publication, en 2014, des lectionnaires du dimanche et de semaine, voici que paraît le Lectionnaire des saints, messes rituelles, intentions diverses, messes votives, défunts. Au Temporal qui célèbre les mystères du Christ, fait suite le Sanctoral qui célèbre l’œuvre de Dieu dans la vie des saints. Cette publication permet au Service National de Pastorale et Liturgie sacramentelle de vous proposer un nouveau dossier.

Nous verrons que la réforme liturgique a permis d’offrir la lecture d’un plus grand nombre de passages bibliques aux fidèles. Elle a mis en évidence que la liturgie entretient le dialogue d’amour entre Dieu et les hommes. Nous rappellerons également le lien entre Parole de Dieu et sacrements. Saint Augustin disait du sacrement qu’il est « comme la Parole rendue visible ».

Nous essaierons de comprendre la grande place du Sanctoral par rapport au Temporal. Il convient de ne pas rompre l’unité de l’année liturgique et de ne pas amoindrir l’apport de la réforme liturgique.

Les saints ont leur place dans la vie des croyants. Nous verrons qu’ils se sont laissé rejoindre par une Parole et se sont laissé transformer par sa puissance. Nous découvrirons comment a évolué le culte des saints. Cet appel se renouvelle à chaque génération pour chaque croyant. La Parole prend toute sa signification lorsqu’elle éclaire notre vie et suscite nos engagements. Une nouvelle édition du Martyrologe est prévue prochainement. Nous pourrons comprendre comment il a été rédigé au fil du temps et ce qu’on y trouve.

Nous verrons quel choix opérer lorsque les lectures de la « semaine » se chevauchent avec les lectures du « sanctoral ».

N’oublions pas l’art sacré et la musique. Nous donnerons des indications sur la place de l’ambon et de la Parole de Dieu dans la célébration du baptême. Enfin nous vous proposons une réflexion sur le chant du dernier adieu dans la liturgie des funérailles.

L’ensemble du dossier peut être téléchargé.

Bonne lecture !

Béatrice Catton/ père Bruno Mary

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :