Lettre d'information

La revue  " La Maison-Dieu "
Numéro 272 : Noble beauté de la liturgie

Accueil > Revues > La Maison-Dieu > Noble beauté de la liturgie

Edito : Noble beauté de la liturgie

Pour l’anniversaire du Concile Vatican II

En s’associant aux nombreuses commémorations célébrant l’ouverture du Concile le 11 octobre 1962, ce numéro de La Maison Dieu voudrait souligner que le Concile fut aussi un événement liturgique. L’impact des célébrations sur la pensée même de Vatican II ne doit pas être négligé et notamment les célébrations présidées dans l’aula par le Pape ou encore par les Patriarches orientaux. Les redécouvertes de la sacramentalité de l’épiscopat et de la collégialité épiscopale mais aussi l’impulsion œcuménique sont étroitement liées à ces expériences liturgiques durant le Concile.

Par ailleurs, la Constitution sur la liturgie pose les grands axes d’un aggiornamento liturgique sans doute sans précédent dans l’histoire de l’Église, mais dont le Concile fut le premier laboratoire. Le P. Sébastien Antoni, assomptionniste, propose une relecture de la place de la liturgie dans le Journal La Croix pendant la durée du Concile. Cet acte de mémoire montre comment l’événement conciliaire fut travaillé de l’intérieur par la question liturgique. En second lieu, le P. Mario Lessi, jésuite, qui durant de longues années a travaillé au service de la Congrégation pour le culte divin, dresse, une synthèse de l’œuvre remarquable du Cardinal Virgilio Noè (1922-2011) qui fut l’un des grands artisans de l’aggiornamento liturgique postconciliaire.

Beauté et liturgie

Ce numéro aborde aussi la problématique de la Beauté. La question est difficile car la catégorie du « beau » est sujette à des appréciations fort diverses. Le Concile Vatican II semble prudent à ce sujet probablement parce qu’on avait une vive conscience des inflations subjectivistes qu’il peut engendrer. La Constitution sur la liturgie use des catégories de « noble simplicité » à propos des rites (SC 34), et elle demande, y compris pour les vêtements et les ornements sacrés, que les Ordinaires veillent à ce que « en promouvant et favorisant un art véritablement sacré, ils aient en vue une noble beauté plutôt que la seule somptuosité » (SC 124).

Mgr Joseph Doré, archevêque émérite de Strasbourg, offre une réflexion en lien étroit avec l’œuvre éditoriale qu’il poursuit avec la collection « La grâce d’une cathédrale » (Éditions La nuée bleue, Strasbourg) : il montre comment les cathédrales sont non seulement la manifestation de la beauté inspirée par la foi, mais également des centres d’édification du peuple chrétien en un lieu donné. Le P. François Cassingena-Trévédy, bénédictin de Ligugé, réfléchit à l’épiphanie de la beauté spécialement à travers l’art floral, comme un geste humain en écho à l’œuvre de la création. Le P. Olivier Manaud, prêtre de Quimper, attire l’attention sur l’émotion musicale et essaie de construire des catégories (notamment celle d’« écho-résonance ») pour penser le surgissement, voire le ravissement de la beauté. Enfin dans une contribution en forme de relecture d’itinéraire, M. Emmanuel Bellanger, organiste et ancien directeur de l’Institut de Musique Liturgique met en lumière comment les musiciens d’Église ont été, durant ces dernières décennies, « traversés » par les évolutions rapides des modes musicales.

A cet ensemble s’ajoute le bulletin d’art sacré de l’Abbé Régis Rolet qui porte cette fois sur les images en mettant en relief l’enseignement du Pape Benoît XVI sur ce point.

F. Patrick PRÉTOT, o.s.b.

Sommaire

Sébastien Antoni

La liturgie dans la vie d’un concile : un regard sur Vatican II à partir des articles de La Croix

L’auteur met en lumière l’influence réciproque entre la vie liturgique et la réflexion théologique sur la liturgie au sein du Concile

Mario Lessi-Ariosto

Le cardinal Virgile Noë (1922 - 2011). Une vie au service d’une "perspective pastorale" pour une "liturgie célébrée et vécue"

Une relecture de la vie et de l’oeuvre du cardinal Noè qui montre sa contribution essentielle à la préparation et surtout à la mise en oeuvre de la réforme liturgique de Vatican II

Mgr Joseph Doré

Le beau, les cathédrales et la foi chrétienne

Tout en soulignant que la beauté des cathédrales est une expression de la foi, l’auteur montre qu’elles contribuent à la culture et à l’édification du peuple chrétien

François Cassingena-Trévedy

La décoration : geste de Dieu, geste de l’homme. Lorsque les fleurs vont à l’église : célébration de la caducité

A partir de l’art floral, le théologien s’interroge sur la participation de l’homme, par le biais de la décoration, à l’oeuvre de la création

Olivier Manaud

Penser l’émotion musicale en liturgie. La notion "d’écho-résonnance"

En vue de rendre compte de la force émotionnelle de la musique, le concept d’"écho-résonnance" permet de tenir ensemble le corps, l’assemblée et l’église-bâtiment comme écosystème liturgique

Emmanuel Bellanger

La traversée d’un musicien au service de la liturgie L’itinéraire de cet ancien directeur d’institut de musique liturgique permet de souligner les enjeux actuels de la formation en musique liturgique, dans un monde aux prises avec une évolution rapide des pratiques musicales.

Varia

Bulletin d’art sacré : Image et liturgie de Régis Rolet

Chroniques Albert Gerhards

"Identité et changement. L’aménagement liturgique des églises", 10ème Congrès liturgique international de Bose (monastère de Bose, Italie, du 31 mai au 2 juin 2012)

André Haquin

- "Liturges et liturgistes : apports et réception dans l’aujourd’hui des Eglises", 59ème Semaine d’études liturgiques (Institut Saint-Serge, Paris, du 25 au 28 juin 2012)

"Le concile Vatican II et la liturgie : entre mémoire et futur", 40ème Semaine d’études liturgiques de l’Associazione Professori e Cultori di Liturgia (Rocca di Papa, Italie, du 27 au 31 août 2012)

Les livres

Abstracts

Tables annuelles


> Les derniers numéros
- Numéro 282 Interpréter les textes liturgiques
- Numéro 281 Des rites funéraires en mutation (la Pâque du chrétien - La crémation au risque du corps)
- Numéro 280 Tables 2005 - 2014
- Numéro 279 Jean-Yves Hameline, Un théologien de l’action liturgique
- Numéro 278 La liturgie dans les cultures
- Numéro 277 Dynamique des réformes liturgiques
- Numéro 276 La part des moines
- Numéro 275 Deux anniversaires : 1943 - 1963
- Numéro 274 La demeure de la Parole
- Numéro 273 Le catéchuménat dans la nouvelle évangélisation
- Numéro 272 Noble beauté de la liturgie
- Numéro 271 Recherches sur le baptême
- Numéro 270 Louange et adoration
- Numéro 269 Questions de pastorale liturgique
- Numéro 268 Retour sur la réforme liturgique de Vatican II
- Numéro 267 Approches historiques nouvelles
- Numéro 266 Marie dans le mystère de l’Eglise
- Numéro 265 Liturgie et mission de l’Eglise
- Numéro 264 L’année liturgique II
- Numéro 263 L’année liturgique, Congrès de la Societas liturgica (Sydney, 2009)
- Numéro 262 Le signe de la croix
- Numéro 261 Rites et identité ecclésiale
- Numéro 260 1909-2009 Le Mouvement liturgique
- Numéro 259 Joseph Gélineau, serviteur de l’assemblée
- Numéro 258 Olivier Messiaen, les couleurs de la Parole
- Numéro 257 Les funérailles, entre tradition et modernité
- Numéro 256 A propos du Missel romain
- Numéro 255 En esprit et vérité
- Numéro 254 La liturgie dans l’espace public
- Numéro 253 Le culte de toute la vie
- Numéro 252 Littérature et liturgie, d’un art à l’autre
- Numéro 251 Chant, répertoire, mémoire
- Numéro 250 Le pardon, douceur de Dieu et solidarités humaines
- Numéro 249 Le ministère du diacre dans la liturgie
- Numéro 248 La liturgie des heures, prière des baptisés