Lettre d'information

Noël et la piété populaire

Accueil > Liturgie > Noël et la piété populaire

L’Avent et Noël sont accompagnés de nombreuses manifestations populaires qu’il est bon de conserver tout en leur redonnant un sens compréhensible aujourd’hui. Tout en rappelant la priorité des célébrations de l’année liturgique sur les autres pratiques de dévotion, le Directoire sur la piété populaire et la liturgie présentent les significations des différentes expressions et traditions qui ont cours à l’occasion de la fête de Noël. Il suggère aussi d’en privilégier certaines et d’en garder pour les autres années.

Les liturgies et la piété populaire

Les éléments du Missel

Dans le Missel romain, pour la préparation à Pâques, figurent des sacramentaux qui aident à entrer dans le cœur de la proposition : les Cendres, les Rameaux... S’y trouvent aussi les éléments qui prendront sens au cours de la vigile pascale : feu, lumière, chant de l’Exultet, eau, chant de l’Alléluia, etc. Pour le temps de l’Avent ou de Noël, les oraisons prennent une tonalité particulière, les couleurs liturgiques sont changées, mais aucun élément supplémentaire n’est offert pour ce temps.

Les expressions variées de la foi populaire

C’est bien la piété populaire qui a investi la liturgie de ce temps avec divers ajouts, très libres et que la coutume a transformé en passages obligés. Qui, aujourd’hui dans sa paroisse, oserait célébrer Noël sans monter la crèche ? Qui ne cherche pas à mettre en valeur la couronne ornée de quatre bougies allumées peu à peu chaque semaine ? Qui ne prépare pas une veillée avant la messe de la Nuit ? Qui oubliera de faire venir les Mages à la crèche pour l’Épiphanie ?

Le Directoire invite à regarder avec bienveillance ces expressions de la piété.

« La piété populaire n’élude pas l’évènement extraordinaire de la révélation de ce Dieu de gloire qui s’est fait petit enfant dans le sein d’une vierge, humble et pauvre, mais elle contribue au contraire à en souligner le caractère stupéfiant » (n° 97, §2).

Une pastorale familiale

Les temps de l’Avent et de Noël sont souvent favorables pour associer les enfants et les familles aux célébrations.

« L’Avent donne lieu à des expressions variées de la piété populaire, qui soutiennent la foi du peuple et transmettent de génération en génération un certain nombre de valeurs, qui font partie de ce temps " (DPPL n° 97§3).

La piété populaire, expression de la foi

Le Directoire manifeste le souci constant de référer les pratiques dévotionnelles aux Écritures. Ces expressions de foi populaires sont toujours reliées à la signification de l’Avent et de Noël. Elles sont aussi situées dans les différentes aires géographiques : la couronne de l’Avent dans les pays germanique et en Amérique du Nord, les processions de l’Avent en Italie ou en Espagne…

Ces traditions font appel à des mises en

1 2 3 >>

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :