Lettre d'information

Note sur la pastorale des funérailles - Conférences des évêques de France

Accueil > Liturgie > Les ressources > Textes de la Conférence des Evêques de France > Note sur la pastorale des funérailles - Conférences des évêques de France

LA COMMUNAUTÉ CATHOLIQUE ET LE MINISTÈRE ORDONNÉ DANS LA CÉLÉBRATION DES FUNÉRAILLES

La pastorale des funérailles en France 

Dans les diocèses, la pastorale des funérailles s’est développée. Cette pastorale a généré de nombreuses études et documents que nous pouvons rappeler : dossier de la C.E.L.P.S. de 1985, La pastorale des funérailles : enjeux, rôle des laïcs, propositions d’actions ; le Document Épiscopat de septembre 1997 n°13 et 14 ; le Guide Célébrer : Pastorale des funérailles » de 2003 ; de nombreux textes d’orientations, des guides pastoraux ont été publiés dans les diocèses. Vient de paraître (octobre 2008) Dans l’espérance chrétienne. Célébrations pour les défunts.

Dans de nombreux cas, ce développement trouve son origine dans la difficulté à trouver des ministres ordonnés et en particulier des prêtres pour célébrer les funérailles.

Il tient aussi à l’évolution de notre société dans son rapport à la mort et aux rites funéraires. Au traditionnel parcours funéraire (maison, église, cimetière), tenant pour une part aux origines rurales de notre société, s’est plus ou moins substitué un nouveau parcours aux multiples variantes : (hôpital, maisons funéraires, crématorium /cimetière).

L’Église de France a réfléchi sur sa présence dans ces nouveaux lieux funéraires. Souvent, des équipes de fidèles laïcs avec ou sans aumôniers se sont mises en place pour accueillir les familles et célébrer les funérailles de leur défunt dans la foi de l’Église.

Parce que l’Église est appelée à témoigner de l’espérance qui la fait vivre, il est impossible pour elle d’être indifférente aux familles éprouvées par la mort.

Télécharger l’intégralité de la note doctrinale La communauté catholique et le ministère ordonné dans la célébration des funérailles.

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :