Lettre d'information

Notre-Dame d’Orcival

Accueil > Art sacré > Un patrimoine vivant > Les églises > Notre-Dame d’Orcival

Notre-Dame d’Orcival

La collection « Images du patrimoine » vient de publier un ouvrage sur la basilique Notre-Dame d’Orcival, une des prestigieuses églises romanes d’Auvergne datant de la première moitié du XII° siècle. Cette publication a été rendue possible grâce au travail des chercheurs de l’Inventaire du Patrimoine de la région Auvergne.

Situé à une trentaine de kilomètres de Clermont-Ferrand, Orcival est un petit village du massif volcanique des Monts Dore. L’architecture de lave et de lauze lui confère une grande homogénéité.

Fondée par les moines de l’abbaye de la Chaise-Dieu, la basilique a été construite en une seule campagne. Elle fut murée pendant la révolution ce qui lui permit d’échapper à la destruction.

A l’intérieur de l’édifice, la statue de Notre-Dame d’Orcival fait l’objet d’une grande vénération. Cette œuvre hiératique en bois de noyer recouverte d’argent symbolise la pensée théologique médiévale du « Trône de la Sagesse ». La Vierge est assise sans que ses mains ne tiennent l’enfant tandis que l’enfant Jésus porte le livre des évangiles.

Depuis le Moyen Âge, Orcival est un lieu de pèlerinage important qui culmine au jour de l’Ascension par une procession à la Vierge et l’Enfant, parés et couronnés.

Orcival

Notre Dame d’Orcival

Collection nationale Images du patrimoine, n° 259

Site

Editions Lieux Dits

site

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :