Lettre d'information

Notre Dame de l’Arche d’Alliance, un édifice religieux contemporain (75)

Accueil > Art sacré > Un patrimoine vivant > Les églises > Notre Dame de l’Arche d’Alliance, un édifice religieux contemporain (75)

L’église Notre Dame de l’Arche d’Alliance a été consacrée par le Cardinal Lustiger le 20 juin 1998 .

En visitant cette église, vous ne visitez pas un lieu vide et mort mais un lieu de prière quotidienne..

Puissent les quelques éléments qui suivent vous donner le désir de rejoindre cette communauté pour prier avec elle et vous laisser illuminer par le mystère de Dieu.

L’entrée naturelle de l’église se fait par le baptistère, en face du bureau d’accueil : En marbre blanc de Tassos, comme l’autel, ses huit côtés rappellent les sept jours de la création dans le récit imagé de la Genèse et le huitième jour qui est celui de la Résurrection du Christ, l’Esprit est symbolisé par la colombe sur le couvercle du baptistère en bois de cormier et d’acier.

entrée avec le baptistère Entrée de l’église, avec le baptistère

L’intérieur du baptistère est creusé en forme de croix grecque, croix que l’on retrouve dans tout le bâtiment.

le baptistère Le baptistère

Derrière le baptistère est scellée la première pierre de l’église bénie par le cardinal Lustiger le 6 octobre 1996.

Elle contient un fragment de roche de Qiryat-Yearim où l’Arche d’Alliance demeura vingt ans. (Premier livre de Samuel, chapitre 6)

L’escalier de NDAA

Un escalier étroit permet d’accéder dans l’église, à l’étage supérieur et les dalles de verre laissent deviner : L’escalier est raide et étroit, comme dans la parole du Christ : « Entrez par la porte étroite. Elle est grande, la porte, il est large, le chemin qui conduit à la perdition ; et ils sont nombreux, ceux qui s’y engagent. Mais elle est étroite, la porte, il est resserré, le chemin qui conduit à la vie ; et ils sont peu nombreux, ceux qui le trouvent. » (Evangile selon St Matthieu, 7 13-14) Arrivé dans le sanctuaire, en forme de Croix grecque à l’intérieur, et de cube à l’extérieur, deux grandes baies saisissent le regard.

Œuvres de Martial Raysse et réalisées par Jean-Dominique Fleury, elles représentent à droite le roi David qui danse devant l’Arche d’Alliance lorsque celle-ci quitte Kiryat-Yearim pour entrer dans Jérusalem (deuxième livre de Samuel, chapitre 6) et à gauche Marie, enceinte du Christ, rendant visite à sa cousine Elisabeth, enceinte de Jean le Baptiste, lequel tressaille d’allégresse. (Evangile selon Saint Luc, chapitre 1)

Ces deux moments de joie représentés par ces vitraux nous rappellent que la rencontre avec Dieu est pour la joie, une joie parfaite que nul ne peut nous ravir.

L’église en forme de cube symbolise la Jérusalem céleste, la cité sainte dont la « longueur, largeur et hauteur y sont égales » (Livre de l’Apocalypse, chap. 21).

Cette cité contient le peuple des croyants, comme l’Eglise rassemble les croyants, et la forme cubique fait penser à un coffre précieux, comme

1 2 3 >>

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :