Lettre d'information

Notre Dame de la Pleine Lumière, une oeuvre exceptionnelle en la cathédrale de Limoges (87)

Accueil > Art sacré > Un patrimoine vivant > Musées & trésors > Notre Dame de la Pleine Lumière, une oeuvre exceptionnelle en la cathédrale de Limoges (87)

La grande tradition d’art émaillé sacré en Limousin

Au chœur où se concentrent les lueurs du matin et les derniers rayons du couchant, après les fêtes ostensionaires en l’honneur de Martial l’évangélisateur de Limoges la cathédrale saint Etienne abrite désormais Notre Dame de la pleine Lumière pièce maîtresse de l’exposition « La Majesté de l’Email »réalisée par Léa Sham’s et Alain Duban aux derniers jours de juin 2009.

Cheminement de dix ans entre ce couple d’artistes et Jean Marie Gaudron curé de la cathédrale responsable de l’art sacré, rencontre entre la recherche nourrie d’un travail toujours renouvelé et l’expérience spirituelle, la vingtaine d’œuvres exposées ont offert aux amateurs comme aux fidèles, un hommage à l’art de l’émail en terre limousine.

Fontaine, vases, croix, calices, colombe eucharistique et Vierges font œuvre de Présence en ce lieu de mémorial et de célébration. Fruit de la terre et du travail des hommes…les paroles d’offrande ont croisé l’émotion et la joie profonde de tous ceux qui en ces jours comme le père Kalist ou madame le Préfet ont communié à la belle ouvrage des arts du feu.

baptistère ©Nicolas Baudouin

Œuvre exceptionnelle, d’émail champlevé et d’orfèvrerie gravée, réalisée dans le cadre des Ostensions septennales limousines, Notre Dame de la Pleine Lumière trône depuis juin dernier en la cathédrale de Limoges où elle a déjà émerveillé plusieurs dizaines de milliers de personnes. Il suffit d’aller lui rendre une petite visite pour le constater, cette Notre Dame habite véritablement les lieux et sa place est assurément de demeurer en la cathédrale de la capitale des Arts du feu.

Notre Dame de la Pleine Lumière ©Caroline Pineau

Pour Jean-Marie Gaudron, curé de la cathédrale et responsable de la commission diocésaine d’Art Sacré : « émail et ostensions, c’est une longue histoire limousine. Il y a toujours eu des créations artistiques liées aux ostensions et au culte des saints. Cette œuvre s’inscrit de façon contemporaine et formidable dans cette tradition. Par sa taille et sa magnificence, elle n’a pas d’équivalent aux 20e et 21e siècles. »

Les parents de cette somptueuse Notre Dame de l’Email, Léa Sham’s et Alain Duban, artistes à la bonne renommée internationale, nœœœe peuvent qu’acquiescer : « nous avons dû mettre en commun nos compétences pour réaliser une telle pièce, tout en ronds de bosses et d’une grande difficulté technique du fait de sa taille. C’était un véritable défi, l’aboutissement d’années de travail et d’expérience, pour rendre hommage à toute la grande tradition d’art émaillé sacré en Limousin. Notre Dame a une vraie présence en la cathédrale, le public se l’est déjà approprié comme partie intégrante du patrimoine de Limoges ».

Statue vue de dos face à l'assemblé ©Caroline Pineau

Pour que Notre Dame de la Pleine

1 2 >>

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :