Lettre d'information

Notre-Dame des Neiges, à L’Alpe d’Huez

Accueil > Art sacré > Un patrimoine vivant > Les églises > Notre-Dame des Neiges, à L’Alpe d’Huez

Notre-Dame des Neiges

L’Alpe d’Huez, village et station de ski de l’Isère, a la chance de posséder une église originale et pour tout dire exceptionnelle, par son architecture, ses vitraux et son orgue.

A l’occasion de la préparation des Jeux Olympiques de 1968, l’idée était venue de remplacer la petite chapelle en bois de l’Alpe d’Huez par une église plus grande pour pouvoir accueillir les nombreux touristes.

NDdesNeiges1

La forme de l’église reproduit la silhouette de la Meije en arrière-plan / © D. R. Association Notre-Dame des Neiges

Sous l’impulsion du père néerlandais Jaap Reuten, prêtre de 1964 à 1992, l’église Notre-Dame des Neiges, achevée en 1970, fut financée par les dons des paroissiens et de nombreux bienfaiteurs. Construite avec des matériaux simples (béton pour l’ossature circulaire, cuivre pour la toiture, bois en lamellé-collé pour la charpente, verre translucide pour la coupole), elle a la forme d’une tente.

Avec le concours de Jean Le Boucher, qui avait fait le vœu, lors du combat de l’Alpette le 14 août 1944, de construire une église en l’honneur de Marie, des symboles sont mis en évidence dans l’architecture de ce bâtiment résolument moderne, réalisé par l’architecte Jean Marol.

NDdesNeiges2 Le chœur vu de l’assistance / © D. R. Association Notre-Dame des Neiges

Dieu a planté sa tente à l’Alpe d’Huez, comme Abraham dans le désert ; la forme du toit épouse le mouvement souple et arrondi de ce vaste abri. On y entre par le chœur, ou cœur de l’édifice : après avoir franchi la pénombre, par une longue entrée qui permet de s’habituer à l’obscurité et de se disposer au recueillement, on atteint un puits de lumière, au centre. L’assemblée est assise en rond autour, comme autour d’un feu de camp... Enfin, le mât central de cette tente se situe dans l’alignement des deux autres clochers de la commune, ceux de Saint-Ferréol et d’Huez-en-Oisans, rappelant ainsi que la religion, suivant la racine de ce mot, a pour rôle de relier les hommes entre eux. Sous l’autel, se trouve la crypte.

NDdesNeiges3 La crypte ornée des symboles des quatre évangélistes / © D. R. Association Notre-Dame des Neiges

Les vitraux

Les treize vitraux de l’église, douze face au chœur inspirés par l’évangile selon saint Marc et le dernier au-dessus de la porte de l’entrée, posé en 2002, représentant l’Alpha et l’Oméga, sont tous du grand artiste dauphinois Arcabas, également connu pour sa décoration de Saint-Hugues de Chartreuse.

NDdesNeiges5

NDdesNeiges4

NDdesNeiges6

Quelques-uns des vitraux d’Arcabas © D. R.

La musique

L’église possède un orgue unique au monde, d’une qualité et d’une richesse exceptionnelles, réalisé en 1978 par le facteur d’orgue Detlef Kleuker sur les plans de Jean Guillou, célèbre compositeur et titulaire

1 2 >>

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :