Lettre d'information

Nouveau mobilier liturgique pour l’église St Félix de St Haon (43)

Accueil > Art sacré > Un patrimoine vivant > Aménagement > Nouveau mobilier liturgique pour l’église St Félix de St Haon (43)

Saint Haon, petite commune située aux confins de la Haute-Loire et de la Lozère, sur un plateau volcanique, à plus de 900 mètres d’altitude, domine les gorges de l’Allier.

Cette commune est fière de posséder dans son patrimoine l’église paroissiale Saint Félix datée de la seconde moitié du XIIe siècle. Un très bel édifice roman de construction soignée où l’on remarque en particulier : le chevet pentagonal avec ses modillons, ses arcatures et son décor polychrome ; le portail méridional composé d’une archivolte de trois voussures toriques précédées d’un grand arc ; le clocher-peigne à quatre arcades garnies de cloches.

Saint Félix de Saint Haon

L’intérieur de l’édifice nécessite de gros travaux de restauration. A l’occasion de sondages effectués en 2006 sur les enduits, des décors peints du XVIIe siècle ont été retrouvés.

L’église classée monument historique depuis 1913, fait partie de l’ensemble paroissial du Devès-sud.

La chaire à prêcher en très mauvais état avait été déposée, il y a quelques années, la cuve placée dans le chœur servait de crédence et le panneau arrière, qui reliait la cuve à l’abat-voix était accroché dans une chapelle latérale sans utilisation précise. Les insectes xylophages poursuivaient leur œuvre de destruction, la cuve de la chaire tombait en poussière. Seuls les panneaux du garde corps (en bois dur), représentant les quatre évangélistes, avaient résisté en partie à l’infestation.

Saint Félix de Saint Haon2

Saint Jean

Saint Félix de Saint Haon3

Saint Mathieu

Cette église ne possédait pas d’autel, digne de ce nom, pour la célébration de la messe face aux fidèles et n’avait pour ambon qu’un simple pupitre. Une concertation s’est organisée entre le Père Maurice Poyet, curé de l’ensemble paroissial, des membres du conseil paroissial et les responsables de la commission diocésaine d’art sacré, pour envisager la création d’un autel et d’un ambon en utilisant les panneaux sculptés qui avaient pu être sauvés.

Un appel a été lancé à un jeune artisan menuisier : Gilles Grange, du village des Uffernets de la commune de Saint Paul de Tartas. Il s’est passionné pour ce travail et a proposé une maquette d’autel insérant les panneaux des quatre évangélistes et la création d’un ambon dans lequel serait placé le panneau représentant le Bon Pasteur.

Saint Félix de Saint Haon4

Vue de l’autel dans l’atelier de Gilles Grange

Saint Félix de Saint Haon5

Vue de l’autel dans l’église

Saint Félix de Saint Haon6

Vue de l’ambon

Ce mobilier liturgique, mis en place dans l’église, a été inauguré à l’occasion de la célébration du 30e anniversaire de l’ordination sacerdotale du curé. Une belle réutilisation, très appréciée des paroissiens.

Saint Félix de Saint Haon7

Vue d’ensemble

Pour l’ensemble des images : © CDAS du Puy-en-Velay

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :