Lettre d'information

Nouveau projet éditorial ADF-Bayard Musique par Jo Akepsimas

Accueil > Musique > Un patrimoine musical vivant > Les auteurs et compositeurs > Nouveau projet éditorial ADF-Bayard Musique par Jo Akepsimas

Communication de Jo Akepsimas faite le 12 septembre 2013, lors de la présentation du nouveau projet éditorial ADF-Bayard Musique et de son catalogue.

Résumé :

Jo Akepsimas esquisse une rétrospective de l’édition de la musique sacrée, et expose quelques problèmes pastoraux que pose la commercialisation de la musique liturgique.

Dans les années 1950, Studio SM, fondé par Maurice Robreau, se spécialise dans le chant liturgique - grégorien mais aussi les psaumes en français. A l’époque, la composition des chants liturgiques était essentiellement pratiquée par des clercs.

Vers la fin des années 1960, période de grands bouleversements, on voit apparaître un nouveau style de musique, la « musique rythmée », destinée notamment aux « les messes pour jeunes ». A cette époque, l’autorité ecclésiastique a été peu directive. Le répertoire liturgique des années 70-80 comporte certes des médiocrités, mais aussi des oeuvres remarquables qui ennoblissent encore notre liturgie.

A partir de cette période se multiplient les chanteurs de « chanson chrétienne ». Une certaine confusion s’établit entre chant liturgique et chanson chrétienne.

En 1972, apparaissent les communautés nouvelles qui développent leur propre répertoire, marqué plutôt par l’expression de sentiments intimistes (usage fréquent du « je »).

Les responsables de la liturgie, inquiets de ces dérives, reprochent aux producteurs de faire du commerce, sans se soucier toujours de la qualité liturgique et musicale. Question épineuse, surtout lors des périodes d’intense créativité (comme ce fut le cas dans les années 70), souvent suivies de replis identitaires.

Jo Akepsimas pointe quelques questions : Quel est le rôle d’une maison d’édition ? Comment favoriser les disques d’auteur, sans tomber dans le vedettariat ? la maison d’édition est-elle consciente qu’elle rend un « service » ?

Il énumère aussi quelques suggestions : la création d’un comité d’écoute pour aider les compositeurs à progresser dans leurs productions ; la proposition d’une formation pour acquérir une compétence théologique, biblique et liturgique ; l’évaluation des productions de l’année etc

De STUDIO SM à ADF-BAYARD MUSIQUE
( Format : PDF )

Crédit photo : L. Taupin

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :