Lettre d'information

Nouvelle histoire de la musique sacrée

Accueil > Musique > Un patrimoine musical vivant > Les publications et recensions > Nouvelle histoire de la musique sacrée

Résumé

Ouvrage retraçant l’histoire de la musique sacrée en Occident et les relations entre l’Eglise et les musiciens à travers les époques, mais aussi « les liens intimes entre arts des sons et aspirations spirituelles » (La Croix).

Prêtre milanais, Luigi Garbini est également musicologue et compositeur. Il a fondé un laboratoire de musique contemporaine au service de la liturgie.

Quatrième de couverture

Depuis la nuit des temps, les rythmes, les sons, l’expression musicale ont accompagné de façon privilégiée le sentiment religieux. La civilisation chrétienne est, pour une grande part, une civilisation du chant et de la musique. Luigi Garbini renouvelle entièrement l’histoire riche et passionnée du couple que forment depuis deux mille ans l’Église et la musique. Il raconte les créations, les réformes, les interdits... Depuis les premiers chants des Hébreux, les débats des Pères de l’Église et des premiers conciles sur la place du chant et de la musique dans la liturgie et la prière des fidèles, jusqu’aux grandes inventions liturgiques et musicales, et les transgressions nécessaires. L’auteur propose un grand voyage à la découverte de ce patrimoine esthétique et spirituel que vint bouleverser la réforme liturgique du concile Vatican II.

« Prêtre, il entraîne ses fidèles dans des expériences de musique contemporaine. Compositeur, il emporte l’adhésion de stockhausen et de ses pairs. » (Le monde)

couv

Renseignements pratiques :

Nouvelle histoire de la musique sacrée, du chant synagogal à Stockhausen

Auteur Luigi Garbini traduit de l’italien par Pierre-Emmanuel Dauzat

Editions Bayard

- Prix : 35,00 €
- Page : 590 p
- Format : 21 x 15 cm
- ISBN : 978-2-227-47616-5

Retrouvez l’ouvrage sur le site de la librairie La Procure

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :