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Oralité de la liturgie

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Que la liturgie présente une dimension d’oralité, point n’était besoin de se réunir en colloque pour en faire le constat. Mais c’est souvent le propre des constatations apparemment banales, que de masquer derrière leur évidence (1) quelque ressort secret dont la mise en valeur et l’exploration peuvent conduire à une meilleure intelligence d’un phénomène ou d’une action, surtout lorsqu’il s’agit de se demander comment cette action, comme c’est le cas pour l’action liturgique, est amenée à faire composer entre eux les différents supports de sa manifestation active et sensée.

Il pouvait être bon de laisser quelque peu flotter, dans un premier temps, ce concept d’oralité. Son contenu semble ouvrir un domaine suffisamment orienté, à défaut d’être parfaitement circonscrit. De plus, l’objet est tentant, plein d’inconnu, et riche de la promesse d’une moisson linguistique, anthropologique, psychanalytique même, avec par-dessus le marché une incontestable prime d’actualité, quand on sait l’intérêt porté de nos jours à tout ce qui a trait à la tradition orale.

Père Jean-Yves Hameline

Article extrait de la revue La Maison-Dieu, n°226, 2001, p 139-150

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1. Nous avions écrit : « tranquille évidence ». Molle redondance de plume qui aurait pu se renverser en son contraire, du fait que, pour un certain nombre d’entre nous, l’évidence d’une inflation peu maîtrisée de la dimension orale-verbale de beaucoup de nos liturgies aurait plutôt revêtu un caractère préoccupant.

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