Lettre d'information

Ordre*

Accueil > Dictionnaire > O > Ordre*

Du latin ordo : « rang », « succession ». Toute communauté de personnes, toute société, comporte une structure interne, même la « société » du Père, du Fils et du Saint-Esprit (cf. 1 Jn 1, 3 : societas dans la Vulgate).

De même que le Père envoie son Fils — et non inversement —, de même le Christ envoie ses apôtres pour conti­nuer sa mission dans l’espace et dans le temps, les dotant des pou­voirs nécessaires à l’exercice de leur fonction : ils reçoivent l’Esprit Saint, comme lui (Jn 20, 21-22 ; cf. Mt 3, 16). Le sacrement de l’ordre donne à l’Église sa structure et son ordonnance interne, lui procurant les signes vivants et efficaces de la présence de son Seigneur.

L’évêque a la plénitude du sacerdoce ; il est, dans son église, le principe de tout l’ordre sacré. Prêtres et diacres participent, à des titres divers, à la plénitude de sa mission et de ses pouvoirs, les uns dans la ligne du sacerdoce, les autres dans la ligne du service.

Pour comprendre le sacrement de l’ordre, il ne faut donc pas se demander ce que le presbytérat ajoute au diaconat, ou ce que l’épiscopat ajoute au presbytérat, mais partir de l’évêque et voir comment les prêtres et les diacres ont part, diversement, à sa mission et à ses pouvoirs. Le sacrement de l’ordre opère par le don de l’Esprit Saint en vue du bien des fidèles : son rite essentiel est l’imposition des mains suivie de la prière consécratoire. Voir Évêque, Prêtre, Diacre, Hiérarchie, Clerc.

Dom Robert Le Gall – Dictionnaire de Liturgie © Editions CLD, tous droits réservés

Commander en ligne le Dictionnaire de Liturgie

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :