Lettre d'information

Orfèvrerie et objets en métal : vocabulaire

Accueil > Art sacré > L’art sacré > Objets liturgiques > Orfèvrerie et objets en métal : vocabulaire

Ampoules aux saintes huiles : trois flacons de forme cylindrique en argent ou en étain habituellement contenus dans un boîtier. Ils renferment les trois huiles d’onction utilisées lors des sacrements du baptême, de la confirmation, des malades. Des lettres gravées les distinguent : SC (sanctum chrisma = Saint Chrême), OS (oleum sanctum calecliumenoruin = huile des catéchumènes), OI (oteum infirmoriim = huile des infirmes).

Baiser de paix : petite plaque métallique avec poignée au revers portant une représentation religieuse (souvent la crucifixion) destinée à recevoir le baiser de paix échangé entre les officiants de la messe.

Bénitier portatif et goupillon : seau en métal doublé d’une cuve en plomb, étain ou faïence qui reçoit l’eau bénite destinée aux aspersions.

Burettes : flacons posés sur un plateau en verre ou en métal, contenant l’eau et le vin destinés à être versés dans le calice lors de l’eucharistie. Ils portent la lettre A (aqua) ou des joncs pour l’eau, V (vinum) ou de la vigne pour le vin.

Calice : vase sacré dans lequel le prêtre consacre le vin lors de l’eucharistie. Il est formé d’un pied, d’une tige comportant un nœud, d’une coupe quelquefois tenue dans une fausse coupe ornée.

Chandelier : généralement métallique, il peut être de forme simple avec pied, tige et bobèche, ou bien compose d’un décor à motif végétal parfois à multiples bobèches. Au XIXe s, ils étaient garnis de faux cierges de tôle peinte appelés souches.

Ciboire : vase sacré sur pied en forme de coupe, muni d’un couvercle surmonté d’une petite croix, servant à conserver les hosties consacrées.

Ciboire des malades : ciboire de petites dimensions servant à porter l’eucharistie aux malades. Simple coupe sur une petite base, il se nomme pyxide et en forme de boîte plate, custode.

Clochette ou sonnette liturgique : clochette (à manche) ou sonnette (3 ou 4 clochettes formant carillon) en bronze. Elle marque les temps forts de la consécration.

Cœur de dévotion : boîte métallique en forme de cœur, passée au cou d’une statue et qui contient les vœux ou prières des fidèles.

Coquille baptismale : petit vase en forme de coquille à demi fermée sur le dessus, munie d’un pied et d’une anse. Elle sert à verser l’eau baptismale sur la tête du catéchumène.

Couronne : placée sur les têtes des statues de la Vierge et de l’Enfant Jésus. Elles sont généralement en métal doré et fausses pierreries.

Croix de procession : croix en métal ou en bois doré portant un crucifix, montée sur une tige appelée hampe.

Encensoir : récipient servant à brûler l’encens sur des braises incandescentes. Il se compose d’une cassolette suspendue à trois chaînes et d’une cheminée, qu on lève à l’aide d’une quatrième chaîne. II sert principalement au moment de l’offertoire et pour les obsèques.

Garniture d’autel

1 2 >>

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :