Lettre d'information

Orgues et Cimes 2013 du 4 au 11 août 2013

Accueil > Agenda > Musique > Orgues et Cimes 2013 du 4 au 11 août 2013

Vous êtes passionné par l’orgue et vous aimeriez associer la pratique de cet instrument et le plaisir de vous détendre en montagne ?

L’académie d’été Orgues et Cimes vous propose du 4 au 11 août 2013 :

- des cours d’interprétation pour les organistes
- des cours d’initiation à l’orgue pour les pianistes

Situé sur la frontière franco-suisse, le village pittoresque et ensoleillé de Finhaut, en Valais, accueillera les organistes dans un cadre de qualité.

A égale distance de Chamonix et de Martigny, ce village accroché au flanc de la montagne offre de nombreuses possiblités de loisirs et d’activités de nature.

Il permet aussi de découvrir la richesse du patrimoine des villages de la haute vallée de Trient. Les stagiaires pourront jouer sur les orgues de Finhaut, Martigny, Vernayaz et Salvan.

Programme du stage :

Venez vous perfectionner ou vous initier à l’orgue dans une ambiance détendue et sans esprit de compétition, quel que soit votre niveau. Répartis en petits groupes, vous pourrez recevoir un enseignement sur mesure tous les matins, découvrir de nouvelles oeuvres et en approfondir d’autres, tout en profitant des concerts et des visites d’orgues. Les après-midi seront libres pour le travail personnel sur les orgues mis à disposition à Finhaut, Vernayaz, Salvant et Martigny (tous accessibles de façon très agréable par le train Mont-Blanc Express) ou pour les activités de loisirs. Une demi-journée sera consacrée à visiter le Musée Suisse de l’orgue à Roche.

Cinq concerts ouverts au public seront offerts aux stagiaires ;
- dimanche 4 août à l’église de Finhaut par les deux professeurs (à 18 h)
- lundi 5 août à l’église de Salvan par le Duo Alliance, violon et guitare (à 20 h)
- mardi 6 à l’église de Trient par lse deux professeurs, orgue positif et clavecin (à 20 h)
- jeudi 8 à l’église de Chamonix par Tobias Willi, président du jury du Concours de Composition Raymond Lonfat (à 18 h, avec visite de l’orgue à 16 h)
- vendredi 9 à l’église de Finhaut par Guillaume Dorel, lauréat 2012 du Prix de composition Raymond Lonfat ( à 20 h)

Il est recommandé aux stagiaires d’apporter leurs partitions, en cours d’étude à perfectionner ou nouvelles à aborder (ne pas oublier les chaussures d’orgue).

Les professeurs pourront fiare connaître d’autres pièces de tous styles et de toutes époques pour enrichir leur répertoire. Ceux qui n’ont pas encore commencé l’étude de l’orgue mais ont un bon niveau de piano, apporteront une partition déjà maîtrisée, de préférence de musique baroque, afin que les professeurs puissent juger de leur niveau et aborder l’initiation de l’orgue.

Pour en savoir plus

Crédit photo : CIRIC/Marie Accomiato

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :