Lettre d'information

Oser proposer l’onction des malades

étonner ! Le rituel des sacrements pour les malades comporte une grande variété de propositions pastorales pour qu’une Église soit signe de salut dans le monde des personnes malades. Variété des couleurs de l’arc-en-ciel ! Belle expression utilisée par le Père Henri Denis.

La visite des malades

« Tous les chrétiens ont à partager l’attention et l’amour du Christ et de l’Église pour les malades… Ils sont donc invités à prendre soin de ceux que la maladie a frappés, à leur rendre visite… » ( Rituel n° 19)

Ministère de la visitation ! c’est le lot commun et quotidien d’un service d’Église au sein des établissements hospitaliers. Gratuité, disponibilité, respect… Austérité aussi. C’est la réalité de la mission.

Au fil des rencontres, si « certains malades éprouvent des difficultés à prier » (Rituel n° 23), il s’agit alors de « faciliter cette démarche de prière, propre à tout chrétien… c’est un service fraternel » Visite, et quelquefois prière : la relation humaine et fraternelle peut être ainsi l’écrin d’une relation de foi.

La communion au malades

Nous sommes au service du don de l’eucharistie portée en communion. « Porter la communion à un malade est un geste de foi et une démarche fraternelle de la communauté eucharistique envers ses membres absents. » (Rituel n° 27) L’eucharistie portée en communion est l’un des sacramenta majora de la vie chrétienne. Ce service hebdomadaire, dominical, ou plus quotidien, vécu dans la prière partagée nous semble une priorité dans l’itinéraire de la maladie et les séjours hospitaliers. Beaucoup de personnes bénévoles engagées dans les service d’aumônerie assurent ce service eucharistique.

Remarquons que la demande ou la proposition de l’onction des malades peuvent s’inscrire dans le suivi de ce service de la communion. C’est ainsi que S…, 32 ans, atteint par le HIV, en soin pendant de longue semaines à l’hôpital, recevant la communion ou participant aux messes en semaine, s’est vu proposer le sacrement de l’onction des malades. Et c’est dans le cadre fraternel et amical d’une eucharistie de semaine qu’il a reçu l’onction, dans une paix et une émotion inoubliables pour toutes les personnes présentes.

L’onction des malades

Il est à noter que le rituel situe le sacrement de l’onction des malades à cette place qui n’est pas première dans l’inventaire des propositions. Cela est assez significatif et nous rappelle l’évangile d’Emmaüs : marcher, accompagner, reconnaître, partager, célébrer… pour marcher encore ! Vivre, croire, célébrer !

L’onction des malades est le sacrement de « la sollicitude du Seigneur envers tous ceux qui sont atteints par quelque maladie » (Rituel n° 52) « Lorsqu’un groupe de chrétiens ou la communauté locale se rassemble pour célébrer le sacrement des malades,

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 >>

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :