Lettre d'information

Ostensions limousines : Le culte des saints et ses images

Accueil > Art sacré > Un patrimoine vivant > La vie des commissions diocésaines d’art sacré > Ostensions limousines : Le culte des saints et ses images

Le choix d’affiches des paroisses ostensionnaires est un bon exemple de la diffusion du culte des saints par l’image de la production des ateliers de l’œuvre de limoges : une plaque de l’autel de Grandmont au Bargello de Florence, la chasse de sainte Valérie à l’Ermitage de Saint-Pétersbourg, la chasse de saint Hubert Fournet d’Aixe sur Vienne.

L’iconographie des émaux limousins destinés à décorer les chasses reliquaires est largement issue des manuscrits enluminés ou des fresques des églises : Le christ en croix (Aixe sur Vienne) ou en majesté, les apôtres Pierre et Paul, le Christ en sa mandorle entouré des quatre vivants. Ils sont comme les protecteurs du ou des saints qu’abrite le reliquaire.

ostensions2

Dans la même ligne se développent les épisodes de l’enfance : la Vierge, la Visitation, l’Adoration des mages, vingt six chasses en sont décorées, et deux Vierges mères assises en majesté. A coté de ce décor plus courant au XIIe siècle apparaît un style narratif et légendaire. La chasse de Sainte Valérie de Saint-Pétersbourg est un bel exemple de ces reliquaires dédiés à un saint local dont le récit raconte la vie en rapport avec les reliques qu’il contient. La chasse raconte la légende de sainte Valérie et le miracle de la céphalophorie ambulante dans deux champs rectangulaires de l’un de ses cotés. L’autre coté place en parallèle la scène de l’épiphanie. La légende sainte Valérie associée à saint Martial diffusée dans une forme savante par Adémar de Chabannes au XIe sera relayée par les Plantagenets un siècle plus tard. Un anneau de la sainte fut passé au doigt de Richard coeur de Lion lors de son investiture dans la crypte de la cathédrale décorée de l’Adoration des mages. Vingt six chasses limousines sont ornées de ce thème de l’enfance, avec la légende de sainte Valérie (vingt deux chasses) et le meurtre de Thomas Becket (cinquante deux exemplaires connus) sont les sujets narratifs les plus répandus.

ostensions3

Dans le corpus des émaux méridionaux les quelques sept cent chasses répertoriées en constituent le dixième. Grandmont possédait des objets d’origine byzantine plus hiératiques et plus cultuels, les personnages sont moins animés que ceux des scènes légendaires. Les plaques en boucliers qui ornaient l’autel majeur voisinent avec des chasses étonnantes d’une architecture originale au décor stylisé. (Ambazac) Reproduite à des centaines d’exemplaires la « messe de sainte Valérie » où le saint évêque se détourne de l’autel pour accueillir la martyre soutenue par deux anges est l’exemple de ce culte populaire ; le chapitre cathédral lié à l’Angleterre et les Plantagenets favoriseront aussi la production de nombreuses chasses dédiées à saint Thomas Becket.

ostensions1

Le culte des saints du XII au XIVe a produit ses images émaillées dans une production locale

1 2 >>

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :