Lettre d'information

Ouverture du Centre d’Art Paul Delouvrier

Accueil > Art sacré > Un patrimoine vivant > Musées & trésors > Ouverture du Centre d’Art Paul Delouvrier

Le Centre d’Art Paul Delouvrier se veut comme un témoin de cet univers de la culture et de l’art dans toutes ses expressions aujourd’hui. Les collections présentées reflètent cette approche singulière, depuis l’art éthiopien, les scénettes si originales et représentatives de notre mémoire commune, les trésors précieux de notre passé liturgique, jusqu’aux peintures d’art contemporain, reflet d’une recherche passionnée pour exprimer culture et beauté en notre monde. Rassembler les divers éléments de traditions culturelles à partir de ce socle que représente l’édifice religieux, tel est bien l’enjeu d’une telle démarche. Sur 500 m° d’exposition, chaque visiteur pourra se faire une idée de ce qui rapproche, aujourd’hui, les hommes à travers tant d’expressions de la simple beauté.

Art sacré éthiopien

Les collections d’art sacré éthiopien présentées ici au public constituent un fond unique en son genre, avec peu d’équivalent en France. Le Centre d’Art Paul Delouvrier a pu rassembler, à partir d’une donation privée, de nombreuses pièces représentant des objets cultuels. Pour beaucoup d’entre eux, il s’agit de pièces à usage domestique dont les représentations iconographiques expriment bien cet art naïf, sorte de canons d’écritures qui se transmettent de générations en générations. A noter, la collection de rouleaux de prières, ainsi que les parchemins qui évoquent le plus souvent des scènes bibliques, dont notamment le voyage de la Reine de Saba auprès du Roi Salomon.

« Dès la plus haute Antiquité, l’Ethiopie a brassé des cultures très diverses, venues d’Afrique, essentiellement d’Egypte et de Nubie, mais aussi du Proche-Orient et d’Arabie. A l’époque chrétienne, ces influences perdureront et s’y ajouteront d’autres venues de l’Occident. De ces rencontres est née une tradition artistique originale et unique. »

Art contemporain

Fruit d’une importante donation et d’une audacieuse politique d’acquisition, la collection de peintures contemporaines rassemblée ici retrace quelque peu la période des années 80. Sont ainsi présentées par rotation des œuvres de Gérard Fromanger, Anne Deguelle, Louis Cane,… et autres artistes de renom, comme autant de témoignages des voies que l’art se fraye de nos jours. « Que l’art entretienne des liens profonds avec le sacré, voilà qui est admis. Mais qu’il l’exprime jusque dans ces manifestations les plus récentes, il n’est pas inutile de le dire à nouveau ».

Art et traditions populaires

L’univers des « scénettes » de Marie d’Ailleurs est lui aussi unique. Cette collection est le fruit d’un don de Mme Nancy Schlumberger, fille de l’auteur de cet univers à la fois fascinant et très attachant. C’est, en effet, tout un monde partagé entre le rêve, les souvenirs et l’attachement

1 2 >>

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :