Lettre d'information

Ouvrage "L’art actuel dans l’Eglise"

Accueil > Art sacré > Les ressources > Les publications > Ouvrage "L’art actuel dans l’Eglise"

« L’art actuel dans l’Église De 1980 à nos jours »

Que de chemin parcouru depuis la promulgation de la Constitution conciliaire sur la liturgie et ses orientations des numéros 122 à 129 portant plus particulièrement sur l’Art sacré !

L’ouvrage intitulé « L’art actuel dans l’Église de 1980 à nos jours » (1) propose un vaste panorama des réalisations auxquelles des artistes ont participé en mettant leur talent au service de l’art sacré. A juste titre, les auteurs ont préféré dépasser les premiers pas de la mise en œuvre des orientations conciliaires pour poser un regard sur les réalisations des trente dernières années.

Intérieur de l’église de St Prim, par Claude Rutault (c) F. Marc Chauveau

Cette collaboration des artistes avec l’Église s’inscrit, se lit, se contemple dans les œuvres qu’ils ont créées : elles sont nombreuses, trop souvent ignorées parce que peu connues ou pas suffisamment mentionnées… Elles touchent des créations multiples faisant appel à des architectes, des enlumineurs, des maîtres-verriers, des orfèvres, des peintres, des sculpteurs, des tapissiers…

Le pape Paul VI, cet ami de l’art et des artistes à qui l’on doit en grande partie ce renouveau, a su faire en sorte que ceux qui s’adonnent à ces arts se sentent compris par l’Église au sein même de leurs activités. Est-il besoin de rappeler son vibrant discours adressé aux artistes en mai 1964, dans la Chapelle Sixtine ? « Si nous étions privés de votre concours, notre ministère deviendrait balbutiant et hésitant... Pour atteindre la puissance d’expression lyrique de la beauté intuitive, il faudrait faire coïncider le sacerdoce avec l’art. »

L’art dans les Chapelles- artiste mauger 2010 (c) L’art dans les Chapelles

Cet appel à la création artistique dans les lieux de culte sera reprise par le pape Jean-Paul II : « Un monde sans art s’ouvrirait difficilement à la foi. Il risquerait de demeurer étranger à Dieu, comme devant un Dieu inconnu » ainsi que par son successeur, le pape Benoît XVI : « … Chers artistes, je voudrais adresser un appel cordial, amical et passionné. Vous êtes les gardiens de la beauté ; vous avez, grâce à votre talent, la possibilité de parler au cœur de l’humanité, de toucher la sensibilité individuelle et collective, de susciter des rêves et des espérances, d’élargir les horizons de la connaissance et de l’engagement humain. » Pourquoi l’Église de Vatican II mettrait-elle fin à la Tradition vivante de ses Pères en refusant la collaboration d’artistes contemporains pour le rayonnement de sa liturgie et pour l’annonce de la Bonne Nouvelle ? D’où l’appel aux artistes de la parole écrite et orale, du théâtre et de la musique, des arts plastiques et des technologies de communication les plus modernes…

Nativité "Haute Sphère"

1 2 >>

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :