Lettre d'information

Ouvrage : La prière de l’orgue de Nicole Morelle

Accueil > Musique > Un patrimoine musical vivant > Les publications et recensions > Ouvrage : La prière de l’orgue de Nicole Morelle

La prière de l’orgue

Par Nicole Morelle

Éditions ARSIS

Prix TTC : 20€

Pages : 124

Format : 16 cm X 24 cm

CD inclus

ISBN 978-2-35297-018-7

Le « pape des instruments », ainsi que Franz Liszt définissait l’orgue, impose d’emblée l’admiration et le respect du fait de sa somptueuse et scintillante puissance. Chargé de mystères, il parle aussi à notre imaginaire. Dans nos clises et nos cathédrales, il est devenu depuis le Moyen Âge l’intercesseur des fidèles auprès de l’infini de Dieu. Qui n’a jamais souhaité gravir l’escalier à vis menant à la tribune ? ouvrir la porte secrète qui enferme les rêves… à la rencontre de l’organiste solitaire devant sa console dont s’étagent les claviers, son « jardin suspendu ». Découvrir le coeur de l’instrument, la partie invisible pour tous, où s’élabore la vibration sonore. Approcher la présence divine dans le génie des compositeurs. Vivre l’expérience intérieure que la résonance de la musique a engendrée. Pour la plupart, l’orgue reste un inconnu. Le but de cet ouvrage est d’en révéler les mystères, les subtilités de fonctionnement, d’utilisation et d’interprétation et aussi de faire mieux comprendre sa mission à la fois liturgique et mystique.

Nicole Morelle est écrivain, biologiste, organiste et titulaire des grandes orgues, classées Monument historique, de Baugé, en Anjou. Romancière et auteur dramatique, elle a enregistré plusieurs disques d’orgue et donné des concerts en France et à l’étranger. Elle a été l’élève d’André Marchal et de Maurice Duruflé.

Pour commander l’ouvrage rendez vous sur le site des éditions ARSIS

nmorelle

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :