Lettre d'information

Ouvrage : Le Chemin de croix de Joseph Collin et Guillaume Gillet

Accueil > Art sacré > Les ressources > Les publications > Ouvrage : Le Chemin de croix de Joseph Collin et Guillaume Gillet

Cette brochure a pour objet un chemin de croix dont le texte est de Joseph Collin et les dessins de Guillaume Gillet. Ces deux Français furent internés pendant la Deuxième Guerre mondiale, entre 1940 et 1945, à Soest dans le camp OFLAG VI A, comme officiers prisonniers de guerre. Ce document original est édité par l’Institut liturgique de Trèves, en Allemagne. Il a reçu les encouragements du Service National de Pastorale liturgique et Sacramentelle.

« Pendant ces années les prisonniers organisèrent une vie religieuse active dont le centre fut la Chapelle Française, petite mansarde sous le toit d’un des bâtiments du camp, qu’ils décorèrent de peintures murales impressionnantes.

« La vie culturelle intensive qui se développa pendant la captivité dans ce camp fut l’objet d’un très grand nombre de livres. Entre autres se trouve une publication imprimée à Paris en 1943. Elle nous fait prendre part, aujourd’hui encore, à la vie religieuse des officiers français. « Une paroisse derrière les barbelés » est le titre de cette œuvre, dont le cardinal Emmanuel Suhard, archevêque de Paris, écrivit la préface qui devait apporter l’espérance, donner des forces et encourager la foi des prisonniers.

Jésus est descendu de sa croix

En plus de textes sur les fêtes religieuses et les jours commémoratifs de l’année, le livre contient quatorze stations de chemin de croix. La lecture de ces textes permet de reconnaître la détresse des prisonniers et leur humiliation. La souffrance de ces sans-patrie touchés par la guerre venait surtout de l’absence de liberté.

Jésus est dépouillé de ses vêtements

Le manque de correspondance entre les textes et les images résulte de leur différence d’origine. Le lieutenant- colonel Collin écrivit ses textes avant l’année 1943 alors que ce n’est qu’en 1944 que le lieutenant Gillet créa son cycle sur le chemin de croix. Il composa des images sur les thèmes de la « flagellation » et de la « résurrection » qui n’ont pas leur pendant par écrit. D’autre part, se trouvent des textes sur les stations « J ésus tombe pour la troisième fois » et « Jésus meurt sur la Croix » alors qu’il n’y a pas d’image correspondante.

Malgré ces différences, on peut constater une symbiose des deux œuvres toutes les deux soulignent de leur force d’expression le mystère de la Passion du Christ. « Jésus- Christ, nous avons pitié de vous » est le témoignage central des textes de prières et la même intention se retrouve dans les images impressionnantes. »

Barbara Köster / extrait de la Préface

Pour en savoir plus :

Der Kreuzweg Le Chemin de Croix Joseph Collin et Guillaume Gillet

Site internet de l’institut liturgique de Trèves

Adresse de commande :

VzF Deutsches Liturgisches Institut Postfach 2628

54216

1 2 >>

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :