Lettre d'information

Ouvrage : "Le cloître de Saint-Guilhem-le-désert"

Accueil > Art sacré > Un patrimoine vivant > Les abbayes & monastères > Ouvrage : "Le cloître de Saint-Guilhem-le-désert"

Située sur le Chemin d’Arles, l’abbaye de Gellone voit le jour au IXème siècle grâce à un cousin de Charlemagne, Guilhem (ou Guillaume). Le lieu devient très vite une étape incontournable vers Saint Jacques de Compostelle. Son histoire tourmentée est difficile à résumer mais les assauts subis sont nombreux. A la révolution l’église abbatiale devient l’église paroissiale du village. Le cloître est également vendu parmi les biens nationaux et devient une usine de filature de coton et une tannerie ! D’autres parties sont cédées à des particuliers leur servant de carrière de pierres…

Aux XIXème et XXème siècles des pièces du cloître sont achetées successivement par des collectionneurs français puis américains. C’est pour cela qu’aujourd’hui on retrouve au Musée des cloîtres à New York une reconstitution de Saint Guilhem d’après des pièces et des sculptures d’origine. Les collections lapidaires sont actuellement en train d’être repensées et réorganisées afin de proposer in situ au public une reconstitution fidèle.

Une reconstitution virtuelle a également été faite par le laboratoire MAP du CNRS de Marseille, vous donnera un aperçu de l’état originel du cloître.

Le lecteur découvrira avec intérêt les textes des différents auteurs, tous passionnés par cette histoire pleine de bouleversements. Les techniques modernes permettent d’envisager une nouvelle vie au couvent…

Couv ouvrage Saint Guilhem Actes Sud

Renseignements pratiques :

Ouvrage collectif sous la direction d’Hélène Palouzié et Géraldine Mallet

Coédition : Actes Sud / ACAOAF

20,00 €

www.actes-sud.fr

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :