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Pardon et réconciliation dans la célébration de l’Eucharistie [2]

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Ce qu’en dit le rituel de la pénitence réconciliation

Ouvrons le Rituel de la pénitence et de la réconciliation. Comme tous les rituels, il comporte une sorte d’introduction qui n’est pas une préface. Dans les livres où il y a une préface, on peut lire le livre sans lire la préface ; dans les rituels il faut aller lire, ce qu’on appelle en latin, les Praenotanda, les Préliminaires ou les Notes doctrinales et pastorales. Dans le Rituel de la réconciliation comme dans les autres rituels, ce texte n’est pas réservé aux prêtres. Tous ceux qui pratiquent ce sacrement peuvent le lire, et feraient bien, d’ailleurs de le connaître : il explique ce que veut faire l’Église quand elle célèbre le sacrement de réconciliation. L’Église célèbre ce sacrement et c’est elle qui nous dit ce qu’il en est. Un texte auquel ont travaillé des experts bien sûr, mais qui est devenu le texte de l’Église, un texte commun à tous et que nous recevons, un texte qui nous aide amplement à entrer dans le mystère célébré. À la page 10 de ces préliminaires (n° 1 et 2), il y a le titre « Le mystère de la réconciliation ». Ce chapitre, qui fait presque deux pages, est admirable. Il essaie, en résumant depuis le commencement de l’Écriture, de relire toute l’œuvre de Dieu le Père – et particulièrement en Jésus Christ – sous la lumière de la réconciliation. Depuis l’origine, depuis cette fameuse question du Père à son fils premier né Adam, dans le livre de la Genèse : « Où es-tu ? » Il l’a perdu ! Et, jusqu’à la fin des temps, Dieu le Père pose cette question ; il est à la recherche de son fils perdu Adam, et c’est pour cela qu’il envoya le Christ. Il y a là un admirable petit résumé de toute la recherche du Père qui essaie de retrouver, de se réconcilier, de refaire unité et alliance avec son fils qui s’est éloigné de lui.

Après avoir expliqué ce qu’il en est, à la lecture des évangiles, le texte nous présente (n° 2) dans les Actes des Apôtres, la première prédication de Pierre qui proclama le pardon des péchés par le baptême. Nous y sommes : le mystère de la réconciliation, la réconciliation dans le Christ nous est donnée d’abord par le baptême ! Le sens du baptême, depuis ses origines, c’est la rémission des péchés. Exactement comme dans le récit de l’institution de l’eucharistie : « le sang de l’Alliance nouvelle et éternelle, versé pour vous et pour la multitude, en rémission des péchés… » Le baptême : c’est la même chose ! Il y a bien unité entre les sacrements. Voilà comment s’exprime le Rituel de la réconciliation, n° 2 : « Jamais, dans la suite, l’Église n’a omis d’appeler les hommes à la conversion et de manifester, en célébrant la pénitence, la victoire du Christ sur le péché. Cette victoire sur le péché éclate d’abord dans le baptême, où l’homme ancien est crucifié avec le

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