Lettre d'information

Pardon et réconciliation dans la célébration de l’Eucharistie [1]

Accueil > Liturgie > Liturgie et Sacrements > Célébration des sacrements > Pénitence, réconciliation > Pour aller plus loin > Pardon et réconciliation dans la célébration de l’Eucharistie [1]

La préparation du Jubilé a été l’occasion, en 1998, de « redécouvrir et de célébrer avec ferveur le sacrement de pénitence dans son sens le plus profond », selon les mots de Jean Paul II. Plusieurs publications (1) y ont été consacrées. Cependant, ce sacrement n’est pas seul à porter cette dimension de conversion, essentielle à notre existence chrétienne. Qu’en est-il alors du pardon et de la réconciliation dans l’eucharistie que nous célébrons aussi pour « la rémission des péchés » ?

Repérons, tout d’abord, les éléments qui concernent le pardon et le péché à l’intérieur de la célébration de l’eucharistie. On peut en compter neuf, mais cela dépend, bien sûr, de la manière dont on les classe :
- Il y a évidemment, dans l’ouverture de la célébration, la préparation pénitentielle dont nous savons qu’elle peut prendre quatre formes : * soit le « Je confesse à Dieu », * soit le dialogue « Seigneur, accorde-nous ton pardon. Nous avons péché contre toi », * soit la forme litanique en trois éléments « Seigneur Jésus envoyé par le Père… Prends pitié de nous », * soit la forme de l’aspersion.

Lorsqu’on a utilisé une des trois premières formules, le prêtre dit une prière de conclusion qui est appelée par le Missel, prière pour le pardon : « Que Dieu tout puissant nous fasse miséricorde, qu’il nous pardonne nos péchés et nous conduise à la vie éternelle. »

- Lorsqu’on chante le Gloria, prière de louange adressée au Père – c’est-à-dire durant toute l’année sauf pendant l’Avent et le Carême – on supplie aussi à cause de notre péché : « Toi qui enlèves le péché du monde, prends pitié de nous, Toi qui enlèves le péché du monde, reçois notre prière, Toi qui es assis à la droite du Père, prends pitié de nous. »

- Il y a un élément qui se situe au cœur même du mystère eucharistique, dans sa partie la plus immuable (elle est identique pour les dix prières eucharistiques), la fin du récit de l’institution : « Ceci est la coupe de mon sang, le sang de l’alliance nouvelle et éternelle qui sera versée pour vous et pour la multitude, en rémission des péchés. » On est là, dans un tout autre niveau. On n’est plus dans une préparation, comme pour la liturgie d’ouverture, mais au cœur du mystère. Et le cœur du mystère nous indique que ce qu’on est en train de faire, l’est pour la rémission des péchés.

- La prière qui suit, et sur laquelle je reviendrai plus longuement, développe le même aspect. Par exemple, dans la prière eucharistique n° 3 : « Par le sacrifice qui nous réconcilie avec Toi, étends au monde entier le salut et la paix… »

- Puis vient la prière du Notre Père qui bien évidemment comporte la demande « Pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés » et qui insiste « Ne nous soumets pas à la tentation mais délivre-nous du mal. »

- La

1 2 3 4 >>

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :