Lettre d'information

Parole de Dieu et sainteté

Accueil > Liturgie > Parole de Dieu et sainteté

Se mettre à l’école des saints représente « un chemin sûr pour entreprendre une interprétation vivante et efficace de la Parole de Dieu » écrit Benoît XVI. La Parole de Dieu ne se déploie que lorsqu’elle est accueillie, et les saints sont les témoins de cette fécondité de la Parole de Dieu.

« À l’origine du fait d’être chrétien, expliquait Benoit XVI, il n’y a pas une décision éthique ou une grande idée, mais la rencontre avec une Personne ». C’est l’histoire et les conditions de cette rencontre qui constituent le cœur de la Révélation. Notre Dieu ne s’est pas contenté de se faire connaître de ses créatures mais s’il se révèle c’est pour instituer avec les hommes une relation d’une qualité particulière. Depuis les premières pages de la Bible, l’ensemble de l’Écriture Sainte nous révèle un Dieu qui prend tous les moyens pour rendre possible et déployer cette relation. Et la grande originalité de la Révélation biblique, c’est qu’il a choisi de le faire par sa Parole. C’est une Parole qui manifeste la recherche de l’homme pécheur dès les commencements : « Adam, où es-tu ? » (Gn 3, 9). C’est une Parole qui va mettre en route le vieil Abraham pour en faire le père des croyants et la figure du commencement de l’histoire du salut (Gn 12, 1). Le Seigneur offre sa Parole à l’homme qu’il a créé capable d’écoute. Celui-ci peut alors l’accueillir librement et volontairement et y apporter sa propre réponse. C’est cette réponse qui est formulée au terme de l’ensemble de la Révélation : « Viens Seigneur Jésus » (Ap 22, 17). C’est dans la dynamique de ce dialogue et de cette relation que nous pouvons situer et déployer les liens qui existent entre Parole de Dieu et sainteté.

« À l’école des saints » Benoît XVI

Dans son Exhortation apostolique sur la Parole de Dieu Verbum Domini (VD), au terme d’un chapitre consacré à l’herméneutique de l’Écriture Sainte dans l’Église, Benoît XVI a de précieuses réflexions sur ce thème. « L’interprétation la plus profonde de l’Écriture vient proprement de ceux qui se sont laissés modeler par la Parole de Dieu ». En se référant à plusieurs figures de sainteté, il ajoute : « chaque saint représente comme un rayon de lumière qui jaillit de la Parole de Dieu » (VD, 48). Le Saint Père demande au croyant de se mettre à leur école pour interpréter de manière fructueuse la Parole de Dieu. « L’Esprit Saint qui a inspiré les auteurs sacrés est le même qui conduit les saints à donner leur vie pour l’Évangile » (VD, 49). Quelques paragraphes plus tôt, Benoit XVI avait invité à mieux découvrir le lien entre Marie et l’écoute croyante de la Parole divine. Marie « est la figure de l’Église à l’écoute de la Parole de Dieu qui, en elle, s’est faite chair. Marie est aussi le symbole de l’ouverture à Dieu et aux autres ; de l’écoute active qui intériorise, qui assimile et où la Parole divine devient la

1 2 >>

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :