Lettre d'information

Supplément au Livre des jours et à la Liturgie des heures

Accueil > Liturgie > Les ressources > Publications SNPLS > Supplément au Livre des jours et à la Liturgie des heures

Ce supplément concerne les célébrations entrées récemment au calendrier romain général.

Depuis la parution de la Liturgie des Heures, un certain nombre de saints ont été ajoutés au calendrier romain. Pour rendre possible leur célébration dans la liturgie de l’office, un fascicule contenant principalement leurs lectures a été publié en latin en 2005. En voici la traduction française, dans une édition provisoire.

En attendant la réédition mise à jour des quatre volumes de la Liturgie de Heures, ce livret est conçu comme un supplément du lectionnaire de l’office romain des lectures qui a aussi été publié en français sous le titre Livre des jours, et dont une édition mise à jour est en préparation.

Les traductions ont été faites non seulement à partir du texte latin mais, si possible, à partir des textes originaux. Lorsque le texte original est en français, il est publié tel quel.

Les citations bibliques contenues dans ces textes ont été harminisées avec la traduction liturgique de la Bible, sauf si la version biblique utilisée par l’auteur est différente (par exemple la Septante).

La présentation des répons a été adaptée à la forme qu’ils ont actuellement dans la liturgie de la langue française, à savoir : un refrain suivi de quelques versets ou, parfois, un tropaire (stance, refrain, versets).

On a reproduit la traduction des oraisons figurant dans le Livret pour les célébrations nouvelles (de la messe), approuvé par la Conférence épiscopale et en cours de recognitio à Rome. Leur texte sera modifié en fonction des modifications éventuellement demandées lors de cette recognito.

Les notices hagiographiques sont la traduction des notices figurant dans Liturgia horarum. Textus inserendi, ou la reproduction des notices placées en appendice du Livret pour les célébrations nouvelles, mais complétées par les éléments figurant dans Textus inserendi.

Avant propos du Supplément au livre des jours et à la liturgie des heures

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :