Lettre d'information

Paul VI , l’Eglise et l’art

Accueil > Art sacré > Les ressources > Les textes du Vatican > Paul VI > Paul VI , l’Eglise et l’art

L’Église et l’art : un appel cordial, amical et passionné à l’intention des artistes

Dans la chapelle Sixtine, le 7 mai 1964, jour de l’ascension, le Pape Paul VI s’adressa aux artistes à l’occasion d’une messe célébrée à leur intention.

Cette allocution, maintes fois reprises par ses successeurs, constitue un des textes majeurs de son pontificat : il souligne l’importance d’une alliance entre l’Église et les arts.

Par ses propos, le Pape Paul VI souligne la nécessité d’une collaboration qu’il conviendra de promouvoir, de soutenir, et d’un dialogue à actualiser.

C’est ainsi que Paul VI prit l’engagement de "rétablir l’amitié entre l’Église et les artistes" et qu’il leur demanda de faire leur et de partager cet engagement, en analysant avec sérieux et objectivité les motifs qui avaient troublé cette relation et en assumant chacun avec courage et passion la responsabilité d’un itinéraire renouvelé et approfondi de connaissance et de dialogue, en vue d’une authentique "renaissance" de l’art, dans le contexte d’un nouvel humanisme.

L’estime du Saint-Père pour les artistes était si forte « qu’elle le poussa à formuler des expressions vraiment hardies », pour reprendre les mots du Pape Benoît XVI alors qu’il s’adressait lui aussi aux artistes, dans cette même chapelle, en novembre 2009.

Honoré de longue date de l’amitié du Pape Paul VI, Jean Guitton a écrit : « Paul VI a aimé les artistes…L’art était à ses yeux l’assomption du visible dans l’invisible ».

Paul VI : l’Eglise et l’art
( Format : PDF )

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :