Lettre d'information

Pourquoi l’âge de la confirmation varie-t-il d’un lieu à un autre ?

Accueil > Questions courantes > Les sacrements > Pourquoi l’âge de la confirmation varie-t-il d’un lieu à un autre ?

Voir la question : Qui peut recevoir le sacrement de la confirmation ? À quel âge ? Pour les jeunes, on reçoit normalement la confirmation entre 12 et 18 ans. Mais l’évêque et son équipe ont pu décider d’un âge plus précis pour recevoir la confirmation, dans tel diocèse. À moins que cela n’ait été décidé plus spécifiquement pour une paroisse, un doyenné ou un établissement scolaire, en accord avec l’évêque.

À l’expérience, chaque âge, en effet, a ses avantages et ses inconvénients, que ce soit au début de l’adolescence ou pour les 14-16 ans ou pour les plus âgés. La maturité des jeunes, leurs questions, les soubresauts qu’ils doivent affronter ne sont pas les mêmes en fonction des âges, tout comme la dynamique de croissance spirituelle. Néanmoins, on ne confondra pas la maturité spirituelle avec la maturité psychologique ou affective. À chaque âge, il y a des chances tant au niveau pastoral que pour rejoindre le jeune dans sa foi et sa vie. (Voir la question : « Je ne me sens pas prêt à recevoir le sacrement de la confirmation… »)

En tout état de cause, le mieux reste de se conformer à la décision prise par l’évêque ou les responsables pastoraux qui s’occupent de la préparation au sacrement de la confirmation. S’il faut patienter quelques années, le désir n’en fera que mûrir. S’il faut ne pas attendre, le sacrement de la confirmation aidera à la croissance en Dieu du jeune chrétien.

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :