Lettre d'information

Le sacrement de mariage, un acte de l’Eglise

Accueil > Liturgie > Liturgie et Sacrements > Célébration des sacrements > Mariage > Pour approfondir > Le sacrement de mariage, un acte de l’Eglise

Si le mariage est un sacrement, c’est qu’il est un événement ecclésial, comme tous les sacrements. Le faire percevoir est essentiel, car la privatisation du mariage est une réelle tentation aujourd’hui. Or il arrive souvent que notre langage, loin de clarifier la dimension ecclésiale du sacrement de mariage, l’obscurcisse. Tel est le cas lorsque l’on dit par exemple que les conjoints « se donnent » ou « s’échangent » le sacrement. Un peu de précision s’impose.

En quoi consiste l’ecclésialité du mariage sacramentel ?

Un sacrement est un acte d’Église qui commémore et manifeste le don que Dieu fait à son peuple. Le mariage le fait de différentes manières :

- Puisque « l’amour est la vocation fondamentale et innée de tout être humain » (1), et que la capacité à aimer est un don que Dieu fait à tous, on peut admettre que le mariage sacramentel – monogame et indissoluble – constitue la forme conjugale la plus apte à réaliser cette vocation. Et puisque Jésus a donné par toute sa vie, sa mort et sa résurrection, un exemple inégalé du don de soi par amour, les chrétiens, ses disciples, s’engagent à suivre ce chemin de don de soi dans le mariage. Ainsi, leur amour conjugal n’est pas un épisode isolé de l’histoire du monde, mais un lieu où se manifeste concrètement l’amour inconditionnel de Dieu pour l’humanité.

- Pour réaliser le don de soi dans le mariage, les époux reçoivent l’aide de l’Esprit, grâce d’amour donnée aux conjoints, qui les précède et les accompagne tout au long de leur vie.

- La bénédiction nuptiale, ainsi que nous l’avons dit dans l’article précédent, est constituée d’un triple envoi en mission (2) : mission ecclésiale des époux, car c’est en tant que baptisés mariés qu’ils sont envoyés ; mission baptismale des chrétiens à accomplir en couple (aimer Dieu et son prochain, offrir sa vie au Père, annoncer l’Évangile, et lutter contre le mal sous toutes ses formes.

- « Les époux sont pour l’Église le rappel permanent de ce qui est advenu sur la croix » (3). En les accompagnant et en célébrant des mariages, l’Église fait mémoire et célèbre en même temps l’inconditionnalité et la puissance de l’amour de Dieu, à l’œuvre dans un couple en particulier.

Les ministères dans la célébration du mariage

Parler de « ministères » suppose un lien avec la sacramentalité de l’Église. C’est par rapport à la sacramentalité de l’Église que se positionnent les différents « ministères » qu’il importe de ne pas confondre.

1. Qu’est-ce que la sacramentalité de l’Église ? Le n°1 de la Constitution dogmatique sur l’Église (Lumen gentium) du concile Vatican II écrit que « l’Église est en quelque sorte, dans le Christ, le sacrement du salut, c’est-à-dire le signe et l’instrument de l’union intime avec Dieu et de l’unité de tout le genre humain ». Signe

1 2 3 >>

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :