Lettre d'information

Présentation et réalisations de la CDAS de Créteil

Accueil > Art sacré > Un patrimoine vivant > La vie des commissions diocésaines d’art sacré > Présentation et réalisations de la CDAS de Créteil

Dans plusieurs paroisses du diocèse, à Alfortville, à Mandres-les-Roses, à Marolles, à Bonneuil, un petit groupe de personnes sensibles à l’art et à la liturgie s’est mis en route pour un projet bien concret : accompagner l’aménagement ou le réaménagement liturgique de leur église, avec création d’un autel et d’un ambon, d’un lieu du baptême ou de vitraux.

CDAS Créteil 1

Christ, chapelle de l’Hôpital de Kremlin-Bicêtre / © Diocèse de Créteil / D.L.R.

Projets passionnants ! Réunions au cours desquelles ces petits groupes de paroissiens, avec leur curé et quelques membres de la Commission diocésaine d’art sacré, prennent le temps de découvrir le travail des maitres-verriers, des artistes sculpteurs, des peintres… Ils découvrent également des œuvres du passé, quelques moments de l’histoire de l’art liturgique. Puis vient le temps de préciser, dans un « cahier des charges », les demandes que chaque communauté élabore pour l’aménagement de ce lieu unique qu’est son église.

Un lieu unique, car chaque église a son caractère (architecture, lumière, matériaux) et chaque paroisse ses particularités (géographiques, sociales, humaines, historiques…), mais un lieu qui n’est pas isolé ; il est en communion avec les autres paroisses de son secteur, du diocèse et de l’Eglise universelle. C’est pour cela que le cahier des charges qui fixe les contraintes aux artistes devra toujours tenir compte des recommandations et des impératifs que l’Eglise a défini pour les hommes de ce temps. Elles sont consignées dans les textes du Concile Vatican II et dans un de ses textes d’application « Présentation générale du Missel Romain » (PGMR), qui donne notamment les lignes directrices pour l’aménagement des lieux de culte.

En février dernier, notre évêque dédicaçait le nouvel autel dans l’église communale de Mandres-les-Roses, entièrement rénovée par la commune.

Le 15 mars, c’est la toute nouvelle église St-Pierre d’Alfortville qui sera dédicacée. Accompagné par notre évêque, le petit groupe de paroissiens a participé au choix de nouveaux vitraux parmi les trois propositions d’artistes. Ensemble, ils ont suivi la création de l’autel et de l’ambon, et pris part aux choix de matériaux pour qu’ils soient en cohérence avec le tabernacle provenant de l’ancienne église, avec le mobilier et les vitraux, qui n’existaient alors qu’en maquette…

Alfortville 1

Photographie : © M-P. Etienney / CDAS

La réalisation ne manque pas de force ! Entrez dans l’église St-Pierre, levez les yeux vers cette « Croix de gloire », tournez les vers l’autel… vous vous souviendrez alors que c’est le Christ qui donne sa vie dans l’Eucharistie célébrée sur cet autel ! Que c’est Sa Parole qui descend de l’ambon !

Alfortville 2

Photographie : © M-P. Etienney / CDAS

Dans la richesse des couleurs des vitraux

1 2 >>

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :