Lettre d'information

Présentation des vitraux de Notre Dame du Port (63)

Accueil > Agenda > Art sacré > Présentation des vitraux de Notre Dame du Port (63)

Jeudi 4 Février, à 20h30

Programmation assurée par l’association CONTRASTES

Auditorium du Centre diocésain, présentation des VITRAUX de ND du PORT par Jean-François LUNEAU, Maître de conférences à l’Université Blaise Pascal de Clermont Ferrand.

Le visiteur qui entre dans l’église Notre-Dame-du-Port à Clermont-Ferrand vient en général pour l’architecture et la sculpture romane. Il est souvent surpris d’y trouver une parure de vitraux très complète, dont le chatoiement attire son oeil.

Pourtant, de l’époque romane et même du moyen âge, aucun vitrail ne subsiste dans cette église. Les découvertes d’archives les plus récentes témoignent cependant de l’existence, au milieu du XVIIIe siècle, de vitraux composés de simples vitreries blanches encadrées de bordures en bleu, jaune et violet, dont rien ne subsiste aujourd’hui.

Les vitraux qui ornent la basilique Notre-Dame-du-Port datent, pour l’essentiel, du XIXe siècle. Posées en plusieurs campagnes successives, ces verrières témoignent de l’évolution du goût et de la progression du savoir archéologique. Ainsi, des verrières ornementales de la manufacture de Sèvres illuminent le haut choeur, des verrières bibliques de Thevenot ornent les baies du déambulatoire et des chapelles rayonnantes, tandis que d’autres de Félix Gaudin racontent dans la nef l’histoire de l’église du Port et de la statue de Notre-Dame.

Contact : [Email]

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :