Lettre d'information

Prier pour les défunts

(...)L’Eglise a pour vocation de porter les familles marquées par le deuil, c’est son ministère de compassion. Elle a aussi pour mission de prier pour les défunts dans la liturgie, que ce soit dans la célébration des funérailles ou dans la diversité des célébrations liturgiques. Pourquoi ?

L’Eglise, dans sa liturgie, respecte le défunt et lui rend hommage. Mais elle tente d’instaurer un rapport juste, d’une part avec ce qu’a été la vie de cett e soeur ou de ce frère, et d’autre part avec ce que l’on peut modestement tenter d’exprimer sur l’au-delà et ce que devient cette vie. Comment ? Pour répondre à ces deux questions, il convient de relire ce que dit la liturgie des funérailles.

1. C’est le mystère pascal du Christ que l’Eglise célèbre, avec foi, dans les funérailles de ses enfants. Ils sont devenus par leur baptême membres du Christ mort et resssuscité. On prie pour qu’ils passent avec le Christ de la mort à la vie, qu’ils soient purifiés dans leur âme et rejoignent au ciel tous les saints, dans l’attente de la résurrection des morts et dans la bienheureuse espérance de l’avènement du Christ.

2. Aussi l’Eglise offre pour les défunts le sacrifice eucharistique de la Pâque du Christ et leur accorde ses prières et ses suffrages ; ainsi, puisque tous les membres du Christ sont en communion, elle obtient pour les uns un secours spirituel en offrant aux autres la consolation de l’espérance.

3. Tout en écartant l’ostentation pompeuse, il convient d’honorer les corps des fidèles défunts, qui ont été le temple du Saint-Esprit.

4. En célébrant les obsèques de leurs frères, les chrétiens ont à affirmer leur espérance de la vie éternelle, sans négliger, pour autant la mentalité et les réactions de leur époque et de leur pays, au sujet des défunts...afin que les obsèques manifestent la foi pascale et témoignent vraiment de l’esprit évangélique.

(La célébration des obsèques, Rituel I, Notes doctrinales et pastorales)

La prière se fonde sur la foi dans le mystère pascal, et sur l’espérance que le défunt "passe avec le Christ de la mort à la vie" ; cette prière n’est pas simple intercession, elle est communion fraternelle des vivants, dans un esprit de réconfort et d’espérance, elle est aussi communion des membres du Christ. C’est cette communion avec les défunts qui demande le respect, et aussi de la réserve. Nous avons tous à être purifiés par le Christ, et pas par nos mérites.

L’ouverture de la célébration

Comment s’inscrivent ces orientations pastorales et doctrinales dans le mise en oeuvre ? Nous pouvons constater que les prières d’ouverture sont prières pour les membres de l’assemblée : "Ouvre nos coeurs à la lumière" (n°66) ; "...à cette espérance" (n° 67) ; "Que ton amours nous donne de croire" (n° 68) ; "...de rédécouvrir" (n° 69)" - et tout autant prières pour le défunt : "Accueille comme un père ton serviteur" (n° 70) ; "Qu’il

1 2 3 >>

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :