Lettre d'information

Prier pour les défunts

pas de rendre un hommage à un frère, une soeur en humanité ; elle se situe en vérité, humblement, comme une humanité en marche, fraternelle, dans l’attente de la venue de son Seigneur.

Une prière traditionnelle

Cette prière pour les défunts est l’objet principal de la célébration des funérailles, et il conviendrait d’analyser l’ensemble des étapes, de la prière auprès du défunt à la sépulture. Cette intercession est également présente dans la liturgie des Heures, et au coeur de chaque célébration eucharistique lorsque nous formulons le mémento des défunts. Dans la prière liturgique, et de manière éminente dans la communion au corps du Christ, se réalise la communion de l’Eglise ici et maintenant et de l’Eglise de tous les temps dans la communion des saints qui intercèdent pour nous. Dans cette communion, il y a place pour l’intercession au profit des défunts... et pour nous-mêmes :

"Pour nos frères défunts, pour les hommes qui ont quitté ce monde et dont tu connais la droiture, nous te prions : reçois-les dans ton Royaume, où nous espérons être comblés de ta gloire tous ensemble..." (prière eucharistique III).

Prier pour les défunts, c’est aussi accepter pour nous-mêmes que le mystère pascal passe par le mystère de la mort, de notre propre mort !

"Entre les mains de notre Père

Plus douces que nos mains,

Plus fortes que la terre,

Nous déposons ton corps ;

Le Dieu qui a donné

L’amour et l’amitié

Ne peut nous séparer

A jamais par la mort :

Un jour nous ne serons plus qu’un

Entre les mains de notre Père"

n°111

Christine Le Borgne

Article tiré de la revue Célébrer n° 324

Crédit photo : C. Prouvost

Site : jesus.catholique.fr : Jésus est ressuscité...qu’est ce que cela change ?

<< 1 2 3

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :