Lettre d'information

Prière communautaire au cimetière à l’occasion du 2 novembre

Accueil > Liturgie > Liturgie et Sacrements > L’année liturgique > Les saints > Prière communautaire au cimetière à l’occasion du 2 novembre

A l’occasion de la commémoration des fidèles défunts le 2 novembre, beaucoup vont au cimetière pour porter des fleurs sur les tombes et pour se souvenir de la mémoire des défunts proches.

Voici le canevas d’une prière proposée par les équipes de funérailles d’une paroisse. Elles invitent, au nom de la communauté ecclésiale, tous ceux qui viennent au cimetière pour cette occasion, à se retrouver dans ce lieu, pour prier ensemble celles et ceux qui se trouvent sur le chemin de la rencontre définitive avec Dieu.

Cette prière se base sur les symboles de notre baptême que nous retrouvons lors de la célébration des funérailles. A savoir : l’eau, la lumière, la Parole de Dieu, la croix. Ces symboles disent que la mort chrétienne est un passage vers la vie éternelle. Se souvenir et prier pour nos défunts veut dire que nous croyons que chacun d’eux contemple ou contemplera le visage de Dieu.

PREPARATION :

Au cimetière, là où se trouve la croix, nous y installons un ambon pour la Parole de Dieu et le Cierge Pascal. Au pied de celui-ci se trouve une belle et grande vasque d’eau bénite. A côté de celle-ci, sur une table, des branches de buis ou des rameaux d’olivier.

Prévoir un nombre important de rameaux pour en donner à tous les participants.

Prévoir enfin une feuille de participation pour l’assemblée.

PRIERE :

Chant d’entrée qui invitera à célébrer le Christ ressuscité

par exemple :

- Souviens-toi de Jésus Christ CNA 588
- En toi, Seigneur, mon espérance CNA 417 ou 418
- Depuis l’aube CNA 489

Salutation et introduction

Le président de la célébration

Au nom du Père et du Fils…

Chers amis, nous sommes ici réunis autour de quatre symboles : la croix, le Cierge pascal, le livre de la Parole, l’eau bénite.

- La croix rappelle que Jésus, vrai homme et vraiment mort.
- Le cierge dit que Jésus est ressuscité à Pâques et qu’il est vivant aujourd’hui au milieu de nous.
- Le Livre de la Parole proclame que Jésus est venu parmi nous pour faire connaitre son Père et notre Père.
- L’eau bénite évoque notre baptême.

Nous sommes réunis aujourd’hui pour faire mémoire de tous les défunts, et en particulier ceux qui nous sont chers. Comme chrétiens, nous voulons croire que la vie est plus forte que la mort. Comme chrétiens, nous proclamons que le Christ est ressuscité et est vivant aujourd’hui. Comme chrétiens, nous osons croire à la communion des saints. Nous osons croire aussi que nos défunts sont sur le chemin de la rencontre définitive avec Dieu.

Liturgie de la Parole

- 1er lecture : Sagesse 3, 1-6
- Psaume 129
- Evangile de Jésus Christ selon saint Jean 11, 17-27

(si l’assemblée n’est pas trop nombreuse, nous pouvons proposer aux fidèles de dire à voix haute une parole ou une phrase qui les a touchés dans les textes entendus (sans faire de

1 2 3 >>

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :