Lettre d'information

Prix du Mécénat Populaire, 2008

Accueil > Art sacré > Les ressources > L’art sacré et le mécénat > Prix du Mécénat Populaire, 2008

Prix du Mécénat Populaire, 2008

Le Prix du Mécénat Populaire a été créé il y a cinq ans par la Fondation du Patrimoine. Il récompense les communes ayant suscité une mobilisation populaire exemplaire en faveur d’un projet. D’un montant de 10 000 euros, il est financé par Dexia Crédit Local.

Les collectivités territoriales sont très actives quant à la conservation et à la protection du patrimoine bâti. Les élus locaux sont bien souvent moteurs dans la conduite de projets. A ce jour, 1400 communes et structures intercommunales adhèrent à la Fondation, tandis qu’un accord de partenariat la lie avec plus des trois quarts des départements et les deux tiers des régions.

Le jeudi 27 novembre dernier ce Prix a été remis dans le cadre du Salon des maires et des collectivités locales. En 2008 les trois communes lauréates sont Tourailles, Cressat et Colmars-les-Alpes.

- Dans l’Orne, la commune de Tourailles, qui compte 67 habitants, a reçu le premier prix. Le projet porte sur la restauration de la toiture et des vitraux de la basilique Notre-Dame de la Recouvrance.

Vue 2

- Le deuxième prix ex-æquo est accordé à la commune de Cressat pour la restauration globale de sa maison d’accueil pour personnes âgées valides.

- L’autre deuxième prix ex-æquo revient au projet de conservation de l’église Saint-Martin de Colmars-les-Alpes dans les Alpes de Haute-Provence.

Colmars 1

Classé monument historique en 1994, l’édifice a bénéficié très récemment de nombreuses restaurations. Des travaux à l’intérieur achèveront ce programme de restauration.

travaux

Fondation du Patrimoine

Hôtel de Vigny - 10 rue du Parc Royal - 75003 Paris

Standard : 00 (33) 1 53 67 76 00

Site : www.fondation-patrimoine.com

Photographies : D. R.

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :