Lettre d'information

Promotion épiscopale et chants de l’ordinaire

Accueil > Musique > Un patrimoine musical vivant > La promotion épiscopale des chants > Promotion épiscopale et chants de l’ordinaire

ils forment un mémorial qui ravive à chaque fidèle son identité de chrétien.

 En chantant Kyrie, les fidèles s’appréhendent comme peuple qui vit de l’amour infini du Christ.

 En chantant Gloire à Dieu, ils se reçoivent comme peuple pour la louange.

 Beaucoup de fidèles ne pourraient pas justifier tous les articles du Credo, et ainsi le Credo les amène à reprendre conscience qu’ils croient et à approfondir leur foi.

 Les fidèles espèrent le retour du Christ ; c’est pourquoi ils chantent l’Anamnèse, et ainsi ce chant leur rappelle qu’ils sont le peuple de l’espérance.

 Beaucoup n’ont pas une pleine conscience de la victoire du Christ sur leur péché ; mais le chant de l’Agneau de Dieu stimule l’accueil de ce mystère de la foi.

Ils sont indispensables, ces chants qui rappellent avec exactitude aux baptisés qui ils sont !

Et, puisque le Concile donne une place éminente aux chants qui sont en connexion avec les rites, il sera profitable de lire avec attention les textes présentant chaque chant de l’ordinaire et les suggestions pour leur mise en œuvre.

Que soient remerciés les poètes, compositeurs, chefs de chœur, animateurs, célébrants qui entrent dans le projet de l’Église et donnent à nos liturgies des éléments de qualité dignes du mystère célébré.

Père Jean-Claude HUGUES

Secrétaire de la Commission épiscopale de Liturgie et de Pastorale sacramentelle

<< 1 2

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :