Lettre d'information

Proposition d’un rite bref pour l’accueil du nouveau lectionnaire dominical

Accueil > Liturgie > La vie de la liturgie > Outils pour la formation et pour préparer les célébrations > Proposition d’un rite bref pour l’accueil du nouveau lectionnaire dominical

Le 30 novembre 2014, premier dimanche de l’Avent de l’année B, entreront en vigueur les nouveaux lectionnaires. Certaines communautés souhaitent marquer cet évènement par un rite liturgique.

Ce rite, s’il a lieu pendant l’eucharistie dominicale, demande à être bref. Il pourra être plus développé là où on recevra le lectionnaire au cours d’une célébration de la Parole.

Pour ce faire, nous avons à notre disposition deux livres essentiels :

- le Missel Romain pour les antiennes, oraisons, préface et bénédiction solennelle, qui resteront toujours celles du 1er dimanche de l’Avent.

- le Livre des bénédictions, plus spécialement les pages qui concernent la bénédiction pour l’inauguration d’un ambon (p. 284- 287).

On remarquera que

- la Présentation Générale du Missel Romain précise que seul l’évangéliaire, support de la parole du Christ, à sa place sur l’autel (par. 122, 306)

- seul l’évangéliaire est porté en procession, pour bien marquer que l’annonce de l’Évangile est le sommet de la liturgie de la Parole (par. 120, 128)

- il n’existe pas dans le Livre des bénédictions de proposition pour la bénédiction des livres liturgiques ; on adaptera la bénédiction pour inaugurer un ambon.

On veillera donc à la sobriété du rite, tant dans les paroles prononcées que dans la mise en œuvre.

Proposition d’un rite bref pour l’accueil du nouveau lectionnaire dominical
( Format : Word )

Marie-Pierre Ritzenthaler Thiebo

Responsable PLS de Colmar

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :