Lettre d'information

Proposition de chants pour l’Assomption

Les promotions épiscopales sont riches en chants dédiés à la Vierge (côtés « V ») : 15 chants.

Tous ne concernent pas la solennité du 15 aout. Certains se rapportent à la Nativité, d’autres à la Passion. Plusieurs sont possibles pour ce jour où l’on célèbre la montée aux cieux de Marie, directement écrit pour l’assomption ou actions de grâce utilisables pour toute solennité de l’humble Mère du Sauveur :

- Toi qui ravis le cœur de Dieu (VP 136/CNA 372)
- Elle est bénie de Dieu (VP 44-34-4)
- Une fille d’Israël appelée Marie (V 598) pour soliste et assemblée
- Femme choisie selon la promesse (VP 51-36), 17 couplets dont les plus appropriés à la solennité sont 1 et 14, également possibles : 3,7,11
- Mère d’humanité (V 47-46-2) pour soliste et chorale
- Comme une aurore qui surgit (VZ 89-1/ CNA 619), pour soliste (ou chorale) et assemblée
- Femme revêtue de soleil (VX 11-52-4) pour chœur/maîtrise ou soliste (3 voix)
- Comme elle est heureuse et bénie (VP 293-1) prévu pour la communion, peut se prendre en action de grâce avec les couplets 1,2,6,7
- Vierge très pauvre (VP 57-68), prévu pour la fin d’office du soir (possible pour terminer la messe anticipée du 14 aout, ou pour la messe du soir du 15)

Bien sûr s’ajoutent les divers chants traditionnels en latin : Ave Maris Stella, Ave Maria, Salve Regina, Magnificat (tons solennels du graduel) ou en français (tons psalmodiés) ou forme chorale de promotion épiscopale (ZL 26-88-12).

Et tirés du CNA, plus connus :

- Mon âme chante le Seigneur (CNA 626)
- Vierge Sainte (CNA 632), 15 couplets… dont les plus appropriés seraient : 2,4,5,6,12

Agnès Minier

Crédit photo : C. Prouvost

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